Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu vendredi 3 mars le ministre thaïlandais des Transports, Saksayam Chidchob, de l’exercice de ses fonctions pour dissimulation présumée d’actions, en attendant la décision de la Cour sur cette affaire. La décision de la Cour, qui a pris effet immédiatement, est intervenue après qu’elle a accepté à l’unanimité une pétition d’un groupe de 54 députés de l’opposition pour statuer sur le statut de M. Saksayam.
Lors d’une conférence de presse, le chef adjoint du MFP, Picharn Chowapattanawong, et le directeur des élections du MFP pour Bangkok, Theerajchai Panthumas, ont annoncé que Suphanat Minchaiynunt était le dernier candidat du parti à Bangkok. M. Picharn a déclaré que le parti avait décidé d’annoncer sa liste de candidats plus tôt que prévu.
Les consultations bilatérales entre la Thaïlande et la Norvège ont repris après huit ans, malgré un désaccord sur les opérations énergétiques de la Thaïlande en Birmanie. La 12e session de consultation s’est tenue le 3 mars au ministère des affaires étrangères à Bangkok, sous la coprésidence du vice-ministre thaïlandais des affaires étrangères, Vijavat Isabhakdi, et du secrétaire d’État au ministère norvégien des affaires étrangères, Erling Rimestad. L’accent a été mis sur les énergies propres et l’innovation. Lors de la réunion de vendredi 3 mars à Bangkok, les deux parties ont échangé des informations actualisées sur les domaines de coopération entre la Thaïlande et la Norvège, tels que la recherche universitaire, la pêche durable et le développement.
Prawit Wongsuwon se présente comme le candidat de la réconciliation. Dans un message publié mercredi 8 mars sur Facebook, Le vice-premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwon, qui est également le chef du parti Palang Pracharath (PPRP), le noyau dur de la coalition, affirme qu’il est le mieux placé pour promouvoir la réconciliation nationale et coordonner le développement national entre les hommes politiques et l’élite.
Économie
Le navire sud-coréen “Sunflower 7” doit quitter la Thaïlande dès que possible car il est soupçonné d’avoir pratiqué de la pêche illégale et d’avoir pêché dans des eaux où il n’avait pas l’autorisation de pêcher, a déclaré jeudi 9 mars le chef adjoint de la police nationale thaïlandaise, le général Surachet Hakparn. Le navire est amarré au port de Bangkok dans le district de Khlong Toei depuis le 24 janvier, où il a tenté de décharger plus de 4 000 tonnes de thon d’une valeur de 250 millions de bahts, a déclaré Surachet, qui supervise le groupe de travail de la police sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
La Thaïlande et le Japon s’apprêteraient à lancer la 1ère phase de la construction du train à grande vitesse (TGV) devant relier Bangkok à la ville de Chiang Mai (688 km). Ce projet date d’un accord de coopération signé entre les deux pays en mai 2015 qui avait débouché sur le financement par la JICA d’une étude de faisabilité, démarrée en 2017 et récemment finalisée. Le 1ère phase du projet concernera la liaison entre Bangkok à Phitsanulok (380 km) qui sera suivie d’une 2nde phase de construction jusqu’à Chiang Mai (288 Km), reliant un total de 12 gares (Bang Sue, Don Mueang, Ayutthaya, Lop Buri, Nakhon Sawan, Pichit, Phitsanulok, Sukhothai, Sri Satchanalai, Lampang, Lamphun et Chiang Mai). Cette annonce intervient alors qu’un autre grand projet de TGV, devant connecter les deux aéroports de Bangkok (Don Mueang et Suvarnabhumi) au nouvel aéroport d’U-Tapao, peine toujours à démarrer.
Le groupe public PTTEP et le groupe américain Chevron viennent de remporter des licences d’exploration et production de trois blocs pétroliers dans le golfe de Thaïlande, deux pour PTTEP et un pour Chevron. Alors que ces trois blocs avaient déjà été partiellement explorés plusieurs années auparavant, leur nouvelle mise aux enchères avait été retardée de plusieurs années en raison tant des tensions politiques qu’économiques (crise de 2008 ; épisodes d’instabilité politique en 2009-10 et 2014-16).
Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici
Société
Une commission chargée de rédiger une nouvelle loi sur la prostitution a décidé d’autoriser le service sexuel volontaire sans sanction pénale à partir de 20 ans. Jintana Chanbamroong, chef du département des affaires féminines et du développement de la famille au ministère du développement social et de la sécurité humaine, a présidé la commission chargée de rédiger la nouvelle loi. La nouvelle loi marquerait, si elle est adoptée, un tournant dans la position de la Thaïlande sur la prostitution, dont la prolifération est probablement le secret le plus mal gardé du pays. La nouvelle loi, initialement appelée Projet de loi sur la protection des services sexuels B.E., remplacera la loi actuelle sur la prévention et la répression de la prostitution, B.E. 2539, promulguée en 1996. Des audiences publiques et des groupes de discussion ont été organisés dans cinq villes avant qu’une proposition ne soit présentée au ministre du Développement social et de la Sécurité humaine, Juti Krairiksh.
Cette semaine, quelque 200.000 personnes ont été admises à l’hôpital dans le pays pour des problèmes de santé liés à la pollution de l’air. Plus de 1,3 million de personnes sont tombées malades dans le royaume depuis le début de l’année en raison de l’air pollué. Le “smog” toxique qui recouvre l’horizon, est lié aux émissions des véhicules et des industries, ainsi qu’aux fumées provenant du brûlage des cultures saisonnières, récurrent à cette période de l’année.
Cette semaine, une nouvelle réunion a eu lieu avec le Consul de France à Phuket sur la question de la conduite dangereuse de motos par des ressortissants français sur l’île. Ceci après que le Consul honoraire à Phuket ait rencontré la police de Patong à ce sujet le mois de février dernier. Le Consul Honoraire de France à Phuket, Alain Faudot, ainsi que le Consul de l’Ambassade de France en Thaïlande, Cristophe Hemmings, ont participé à une réunion avec plusieurs officiels de Phuket le 9 mars.
Prisés par la recherche médicale, les macaques d’Asie du Sud-Est sont devenus de plus en plus chers à cause d’une hausse de la demande liée à la pandémie de Covid-19 et d’une raréfaction des sources d’approvisionnement. Dans ce contexte, les autorités thaïlandaises s’inquiètent de la disparition dans le nord du pays de centaines de macaques.
La Commission nationale anticorruption (NACC) a reçu un rapport de police concernant 107 agents d’immigration accusés d’avoir aidé des ressortissants chinois impliqués dans des activités “grises” à obtenir des visas. Dans de nombreux cas, des documents délivrés par des écoles de langues ou des fondations bénévoles ont été utilisés pour appuyer des demandes d’extension de visa. L’équipe d’enquêteurs a interrogé 446 témoins et examiné des documents concernant 107 agents d’immigration accusés de malversations.
Tourisme, Culture
L’Ambassade de Suisse en Thaïlande et l’Alliance Française Bangkok ont eu le plaisir de vous présenter le concert “Glaneurs, trésors éternels” avec le chanteur et compositeur valaisan Marc Aymon et la chanteuse Milla, jeune révélation romande, le jeudi 9 mars à 19h à l’Alliance Française de Bangkok. L’événement a été organisé dans le cadre du Festival de la Francophonie 2023 en Thaïlande. Le duo a invité le public à découvrir des trésors du patrimoine francophone suisse romand à travers des chansons et poèmes réinterprétés de manière folk et moderne. Leurs compositions personnelles, seront également présentées sur scène, de manière intime et dynamique.
La compagnie aérienne Thai Airways vient d’annoncer son programme d’été. La compagnie phare de la Thaïlande exploitera des vols vers 39 destinations dans le monde avec des fréquences accrues sur un certain nombre de routes sélectionnées pour l’été. Entre le 26 mars et le 28 octobre, les vols seront plus nombreux et plus fréquents sur les lignes les plus fréquentées. THAI Airways a donné le coup d’envoi de la saison estivale en lançant cinq nouvelles liaisons vers la Chine au début du mois, avec 14 vols par semaine au total.
Le gouvernement thaïlandais vise six millions de touristes européens cette année, soit environ 80 % des niveaux d’avant la pandémie, tout en cherchant à prolonger sa politique de séjour sans visa de 45 jours jusqu’à la fin de l’année. La Thaïlande s’attend à ce que les recettes touristiques provenant du marché européen génèrent plus de 420 milliards de bahts (12 milliards de dollars) cette année. La Thaïlande a cherché des moyens d’attirer les voyageurs européens long-courriers, notamment en prolongeant la politique d’exemption de visa de 45 jours jusqu’à la fin de l’année. Cette politique devait initialement expirer le 31 mars.
Deux destinations thaïlandaises ont reçu des prix prestigieux en Allemagne pour leur tourisme durable. Il s’agit de l’île de Koh Mak, située dans la province orientale de Trat, et du village de Huay Pu Keng, dans la province septentrionale de Mae Hong Son. Les deux sites pittoresques ont remporté les premières places lors des Green Destinations Story Awards qui se sont déroulés à l’occasion de l’ITB Berlin 2023 en Allemagne. La cérémonie de remise des prix récompense les initiatives les plus inspirantes en matière de développement du tourisme durable dans six catégories, parmi les candidatures au concours annuel Green Destinations Top 100 Stories.
Dans la province de Nakhon Pathom, au centre de la Thaïlande, des foules se sont rendues à un festival annuel célébrant les arbres à trompettes roses. Des milliers de visiteurs se sont rassemblés à l’occasion du festival annuel de la fleur de Chompoo Pantip. Le festival a débuté le vendredi 10 mars et se poursuivra jusqu’au 16 mars. Les arbres chompoo pantip, également connus sous le nom de trompettes roses, sont devenus l’attraction principale du campus de Kamphaeng Saen de l’université Kasetsart, dans la province de Nakhon Pathom.
Événement à venir
Les superstars du hip-hop, dont Cardi B, Chris Brown, Travis Scott et d’autres grands artistes, se produiront lors de la première édition de Rolling Loud Thailand à Pattaya du 13 au 15 avril, signalant l’importance croissante du marché thaïlandais sur la scène musicale internationale. De nombreux groupes de musique populaire et de rock de premier plan se sont produits dans le royaume, notamment Michael Jackson, Santana, Guns N’ Roses, Sting et Billie Eilish. Ces dernières années, de plus en plus d’artistes de premier plan se sont fait un devoir de jouer en Thaïlande.
Préparez-vous à une semaine remplie de fruits de mer alléchants, de musique live et de nombreuses activités amusantes, car la ville thaïlandaise de Cha-am, située au bord de l’océan, se prépare à accueillir son festival annuel de fruits de mer. Du 11 au 18 mars, les visiteurs pourront déguster de délicieux fruits de mer pêchés localement. Le festival se déroulera sur le front de mer de Cha-am. Que vous aimiez les crevettes grillées ou les calamars, le poisson frit ou le crabe, vous trouverez certainement de quoi satisfaire vos papilles.
La culture riche et vibrante de la Thaïlande sera célébrée en Australie le mois prochain lorsque le Thailand Grand Festival s’emparera du Darwin Waterfront, à Darwin Ce festival gratuit reviendra sur le front de mer le samedi 29 avril, de 11 heures à 22 heures. Cet événement familial, fièrement soutenu par le gouvernement du Territoire du Nord par l’intermédiaire de la Northern Territory Major Events Company, mettra en valeur la culture et les traditions thaïlandaises à travers l’art contemporain et traditionnel du spectacle, une cérémonie de bénédiction de l’eau, des batailles d’eau, la Grande Parade et les ateliers et démonstrations d’artisanat du Centre culturel thaïlandais.
En droit français, et par analogie, vraisemblablement, en droit thaïlandais, le corps humain est hors commerce et le mot “prostitution” devrait être banni du langage ; en revanche rien ne s’oppose à la pratique de l’érotisme sou la forme d’une profession intellectuelle, donc libérale.