Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Nouvel an thaï
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a lancé ce 13 avril les célébrations de Songkran à Chiang Mai, en inaugurant le festival Amazing Songkran Chiang Mai x Boryeong Mud Festival 2025, en partenariat avec la Corée du Sud, à la porte historique de Tha Phae. Elle a également assisté à l’ouverture du tunnel Maha Songkran et à la parade Tuk Tuk Thailand Maha Muan Maha Mun. Elle a ensuite participé au rituel d’aspersion d’eau sur l’image sacrée de Phra Phuttha Sihing au Wat Phra Singh, avant de rejoindre les festivités au Maya Lifestyle Shopping Centre. Le 14 avril, elle poursuivra sa visite à Sankamphaeng pour prendre part aux rituels traditionnels et découvrir les produits OTOP.
Du 11 au 15 avril, la Thaïlande célèbre le Maha Songkran World Water Festival, avec un point d’orgue à Bangkok : l’inscription du Nouvel An thaïlandais au patrimoine immatériel de l’UNESCO. À Sanam Luang, le grand défilé du 12 avril met en scène huit processions thématiques retraçant l’identité nationale. Le site devient pendant cinq jours un vaste espace culturel avec jeux d’eau, rituels bouddhistes, concerts et gastronomie régionale. Des célébrations parallèles ont lieu dans tout le pays. La TAT table sur 26,5 milliards de bahts de retombées touristiques.
À la veille du Nouvel An thaïlandais, les gares routières de Bangkok ont enregistré une affluence exceptionnelle. Le 10 avril, plus de 123 000 voyageurs ont transité par les terminaux, dont près de 78 000 pour rejoindre leur province natale à l’occasion de Songkran. La Transport Company Limited (BKS) a assuré 6 628 trajets sans encombre et prévoit un nouveau pic avec 130 000 passagers attendus ce 11 avril. Des véhicules supplémentaires ont été déployés pour faire face à cet exode saisonnier, reflet d’un fort rebond du tourisme domestique.
Politique, Diplomatie
La Thaïlande espère conclure un accord de libre-échange avec l’Union européenne d’ici décembre 2025, a annoncé le ministre du Commerce Pichai Naripthaphan après le cinquième cycle de négociations en Belgique. Des progrès notables ont été réalisés, notamment sur la facilitation douanière et les systèmes alimentaires durables. Les discussions sur l’accès au marché des marchandises ont débuté, et les premières offres sur les services et investissements sont attendues en juin. Le prochain cycle se tiendra à Bangkok du 23 au 27 juin. L’UE, quatrième partenaire commercial de la Thaïlande, a enregistré 43,5 milliards de dollars d’échanges bilatéraux en 2024.
Entré en vigueur le 13 avril, un nouveau décret d’urgence impose une responsabilité partagée aux banques, opérateurs télécoms et plateformes de réseaux sociaux dans la lutte contre les escroqueries en ligne. Le texte les oblige à signaler et bloquer les comptes ou transactions suspects, et à filtrer les messages frauduleux. Les contrevenants risquent jusqu’à 500 000 bahts d’amende, voire un an de prison. Le gouvernement thaïlandais a également renforcé la régulation des plateformes d’échange d’actifs numériques pour contrer les flux financiers illicites.
La Commission de la protection des consommateurs de la Chambre des représentants thaïlandaise pousse les agences gouvernementales à collaborer avec les plateformes de réservation en ligne pour empêcher les hébergements non enregistrés d’accepter des réservations. Cette initiative vise à lutter contre les locations illégales de copropriétés, en violation de la loi hôtelière de 2004. Un membre de la commission a comparé le rôle des plateformes à celui de facilitateurs de ventes illégales. Les contrevenants risquent jusqu’à 20 000 bahts d’amende, plus 10 000 bahts par jour en cas de non-conformité persistante. Un système de vérification croisée entre les bases de données des hôtels licenciés et les OTA est en cours de développement.
Économie
Le ministre thaïlandais des Finances, Pichai, a salué le report de 90 jours de l’entrée en vigueur des droits de douane de 36 % sur les exportations thaïlandaises vers les États-Unis. Il espère profiter de ce délai pour conclure un accord « mutuellement bénéfique » avec Washington. Prêt à se rendre aux États-Unis pour négocier, il affirme que l’USTR a accepté d’ouvrir le dialogue. Un plan en cinq volets a été élaboré par Bangkok pour rééquilibrer les échanges, incluant l’augmentation des importations agricoles et énergétiques américaines, la réduction des droits de douane, et des facilités pour les entreprises américaines. En parallèle, Thai Airways a confirmé la commande de 45 Boeing, avec 35 options supplémentaires.
Le Bangkok Motor Show 2025, qui s’est clôturé le 6 avril, a enregistré un record de 77 379 ventes de véhicules, en hausse de 45 % par rapport à l’an dernier. Les voitures électriques et hybrides représentent désormais deux tiers des ventes, avec une percée spectaculaire des constructeurs chinois, qui captent 56 % du marché. BYD détrône Toyota avec près de 10 000 véhicules vendus. Cette édition, marquée par un hall dédié à l’industrie automobile chinoise, a accueilli sept nouveaux acteurs venus de Chine.
Le groupe thaïlandais Gulf Development, en partenariat avec le géant public PTT, prévoit de construire un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Map Ta Phut, dans la zone économique spéciale de l’EEC. D’une capacité initiale de 5 millions de tonnes par an, extensible à 10,8 Mt, ce troisième terminal GNL du pays comprendra également une unité de regazéification. Destiné à renforcer la sécurité énergétique nationale, le projet alimentera les centrales électriques et les industriels. La construction devrait démarrer à l’été 2025, alors que les importations de GNL ont bondi de 40 % en 2023, atteignant 11,5 Mt, sur fond de déclin de la production domestique.
L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a révélé avoir entamé des discussions avec des proches de Donald Trump sur les tensions tarifaires entre Bangkok et Washington. Il appelle à une unité nationale et à une stratégie claire pour affronter les défis du commerce international, citant notamment les droits de douane sur les motos de luxe américaines. Conseiller du président de l’ASEAN, Thaksin plaide également pour un accord de libre-échange entre l’ASEAN et l’Union européenne. Le ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, prévoit de se rendre prochainement aux États-Unis pour porter les propositions thaïlandaises à Washington.
Le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, a rencontré des diplomates chinois pour discuter de l’assouplissement des restrictions à l’exportation de durian avant la prochaine saison des fruits. Il a notamment demandé aux autorités chinoises de relâcher les inspections strictes des résidus chimiques, en particulier pour le colorant Basic Yellow 2 (BY2), pour lequel des tests aléatoires sont effectués sur les cargaisons. Le ministre a également plaidé pour un dédouanement plus rapide, davantage d’équipements de contrôle et de personnel aux points de contrôle pour gérer les volumes importants de marchandises pendant la saison des fruits.
Thirachai Phuvanatnaranubala, ancien ministre des Finances et responsable d’un comité du parti Palang Pracharath, a averti que l’augmentation du plafond de la dette publique pour soutenir l’économie pourrait aggraver la situation fiscale du pays. Selon lui, les politiques populistes menées par le gouvernement pourraient alourdir la dette, affectant les générations futures sans améliorer la compétitivité du pays. Par ailleurs, le ministre actuel des Finances, Pichai Chunhavajira, a entamé des discussions avec les États-Unis pour réduire les tarifs douaniers. Parmi les propositions, l’importation de 4 millions de tonnes de maïs pour l’alimentation animale et l’achat de gaz naturel et d’avions pour Thai Airways ont été évoquées.
Société
L’effondrement d’un immeuble de bureaux en construction à Bangkok, survenu lors du récent séisme en Birmanie, a mis en lumière des failles graves dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux de construction. Une enquête préliminaire a révélé que des barres d’acier non conformes, provenant de l’usine Xin Ke Yuan Steel Co., auraient été utilisées sur le chantier. Des tests ont confirmé des anomalies dans la masse, la composition chimique et la résistance de l’acier. L’usine, déjà fermée en décembre suite à un incident industriel majeur, aurait continué à fournir des matériaux malgré sa fermeture administrative. Le drame du 28 mars a fait au moins 27 victimes parmi les ouvriers. Les autorités thaïlandaises ont perquisitionné l’usine et saisi des équipements informatiques pour enquêter sur d’éventuelles fraudes et des manquements aux normes de sécurité, impliquant également le consortium ITD-CREC.
À l’occasion du Nouvel An thaïlandais, les autorités ont lancé une importante campagne de prévention routière du 11 au 17 avril, visant à réduire le nombre élevé d’accidents typiques du festival de Songkran. Le Centre national pour la sécurité a rappelé l’interdiction de la vente d’alcool en dehors des heures autorisées et la prohibition absolue de la vente aux mineurs de moins de 20 ans. Le ministre adjoint de la Santé a précisé que la campagne se concentre sur les causes profondes des accidents, principalement liées au comportement des conducteurs, avec un renforcement des contrôles de vitesse par GPS sur les transports publics et une mobilisation des services de secours 24h/24.
Le 13 avril, une bombe dissimulée dans une moto avec side-car a explosé près des logements de quatre rangers dans le district de Rangae, les blessant légèrement. Selon les images des caméras de sécurité, plusieurs hommes ont conduit le véhicule piégé près du Wat Chairattanaram avant de le garer contre un mur et de s’éloigner. L’explosion, survenue à 6h40 du matin, a blessé les quatre officiers, qui ont été transportés à l’hôpital de Rangae. En réponse à l’attaque, le lieutenant-général Paisal Noosang a ordonné un renforcement des mesures de sécurité, notamment dans les quartiers d’affaires des quatre provinces méridionales du pays, à l’occasion des célébrations de Songkran.
À l’approche des vacances de Songkran, le Département maritime a installé 39 centres d’assistance touristique à travers le pays pour garantir la sécurité des voyageurs. Ces centres, équipés de 544 agents, 58 véhicules et 21 bateaux, se concentreront sur la prévention des accidents et la protection des écosystèmes marins. Parallèlement, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a lancé une initiative de sécurité et de protection de l’environnement pour les zones côtières, les îles et les forêts urbaines. Le Bureau de la sécurité sociale a également recommandé aux abonnés du Fonds de sécurité sociale de porter leur carte d’identité pendant Songkran pour accéder aux soins médicaux d’urgence dans le cadre du programme de couverture universelle.
Le 13 avril, la Thaïlande a déployé une troisième équipe de secours en Birmanie pour soutenir les efforts de réhabilitation après le séisme dévastateur du 28 mars. L’opération Mandalay 82, dirigée par les Forces armées royales thaïlandaises, comprend 17 officiers en charge de la coordination, de la logistique et de la sécurité, ainsi qu’une équipe médicale de 30 membres du ministère de la Santé publique. Depuis leur arrivée, les secouristes ont traité 160 personnes dans des zones reculées et ont construit des abris temporaires tout en installant des systèmes d’éclairage et en fournissant un soutien en communication.
Tourisme, Culture
Le secteur touristique thaïlandais connaît un ralentissement marqué, avec seulement 2,72 millions d’arrivées de visiteurs étrangers en mars, soit une baisse de 12,8 % par rapport à février et de 8,8 % en glissement annuel. Sur le premier trimestre, la Thaïlande a accueilli 9,54 millions de touristes, une hausse modeste de 1,9 % par rapport à 2023. Les recettes ont augmenté de 2,8 %, atteignant 454,3 milliards de bahts. Cependant, les prévisions pour avril sont inquiétantes, avec seulement 2,5 millions de visiteurs attendus, après un ajustement à la baisse des objectifs annuels à 37,2 millions. Le retour des touristes chinois reste décevant, avec une chute de 48,2 % par rapport à l’année précédente. Le tremblement de terre de mars a renforcé les préoccupations concernant la sécurité, affectant les réservations. La baisse saisonnière des touristes européens, ajoutée à des défis liés à la sécurité et à la concurrence régionale, pèse sur les perspectives du secteur, un pilier de l’économie thaïlandaise.
À partir du 1er mai 2025, la Thaïlande mettra en place une carte d’arrivée numérique obligatoire (TDAC) pour tous les voyageurs étrangers. Cette initiative vise à simplifier les procédures migratoires, accélérer l’entrée des visiteurs et réduire la charge administrative. Le formulaire TDAC devra être complété en ligne jusqu’à trois jours avant l’arrivée, s’appliquant à tous les détenteurs de passeports étrangers, à l’exception des passagers en transit et des titulaires de laissez-passer frontaliers. Les voyageurs pourront soumettre le formulaire individuellement ou en groupe, avec la possibilité de le modifier avant l’arrivée. Les autorités encouragent vivement la soumission en ligne pour éviter les retards aux points de contrôle.
Le 12 avril, premier jour des vacances de Songkran 2025, a vu des dizaines de milliers de voyageurs se diriger vers leurs provinces d’origine ou des destinations touristiques à travers le pays. À la gare de Krungthep Apiwat, la State Railway of Thailand (SRT) a prévu plus de 117 000 passagers, dont 81 000 départs. Pour faire face à l’afflux, la SRT a augmenté la fréquence des trains et déployé un personnel supplémentaire. La police a renforcé la sécurité dans les gares. Le 11 avril, 90 347 passagers ont voyagé en train sans incident majeur, la ligne sud étant la plus fréquentée. La gare routière de Mor Chit a également vu une affluence record avec 120 000 passagers et 1 000 bus supplémentaires en circulation. Les routes principales, notamment celles menant vers le nord-est et le nord, ont connu des ralentissements malgré des mesures pour fluidifier le trafic. Les autorités ont rappelé l’importance de la sécurité sur la route pendant cette période de forte affluence.
Le 12 avril, des passagers arrivant en Thaïlande pour célébrer le Nouvel An thaïlandais ont eu une surprise à leur descente d’avion : des poupées en édition limitée représentant Moo Deng, le bébé hippopotame pygmée devenu une sensation virale. Ces poupées, vêtues de chemises à fleurs typiques de Songkran, ont été distribuées sur les tapis de bagages de l’aéroport de Suvarnabhumi ainsi que dans cinq autres aéroports du pays. Produit par Airports of Thailand Plc (AoT), ce cadeau festif a marqué la période des fêtes avec 2 800 poupées. Le président d’AoT, Kerati Kijmanawat, a souligné que Moo Deng, symbole populaire du zoo de Khao Kheow, attire de nombreux visiteurs et contribue à l’augmentation du trafic aéroportuaire. Suvarnabhumi prévoit un afflux de 1,3 million de passagers pendant cette semaine de festivités, soit une hausse de 2,05 % par rapport à l’an dernier.
Événement à venir
En ce mois d’avril, River City Bangkok présente « The Signature », une exposition du 11 au 30 avril 2025 à la RCB Galleria 1 (2ᵉ étage). Organisée en résonance avec Songkran, le Nouvel An thaïlandais – temps de renouveau, de célébration et de transmission des traditions – cette exposition offre une plongée sensible dans la richesse du patrimoine artistique du royaume. Plus de détails sur ce lien.
La ville de Pattaya s’apprête à vibrer au rythme de Wan Lai Pattaya – Naklua 2568, les 18 et 19 avril prochains. Célébration festive et tardive du Nouvel An thaïlandais, cet événement mêlera rituels bouddhistes, traditions locales et ambiance éclaboussante. Plus de détails sur ce lien.
Chloé Events et Alagos Prod présentent « Café OUI-WE ! », un spectacle pour tous les âges. Conçu et mis en scène par la talentueuse Chloé Farah, directrice artistique de cirque, cet événement sera à l’affiche de l’Auditorium de l’Alliance Française de Bangkok jusqu’au 18 mai 2025. Plus d’informations.
Les légendaires Guns N’ Roses feront leur grand retour en Thaïlande pour un concert le 13 mai prochain au Thunder Dome Stadium de Bangkok, dans le cadre de leur tournée mondiale 2025. Plus de détails ici.
La capitale thaïlandaise accueille une initiative culturelle originale à partir du 23 avril : Les Rendez-vous du mercredi, une série de conférences littéraires ouvertes à tous, organisées au Café Balzac, dans le quartier historique de Charoen Krung. L’objectif : faire (re)découvrir les grands noms du patrimoine littéraire français à travers des présentations accessibles et vivantes. Plus d’informations ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.