Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du sud-est. Nous n’avons pas inclus ici les résultats électoraux des législatives du 14 mai.
Après neuf ans d’un gouvernement dominé par les militaires, avec à sa tête le général putschiste de 2014, Prayut chan-o-cha, 52 millions d’électeurs sur les 65 millions de Thaïlandais ont été appelés aux urnes ce dimanche 14 mai (avec un vote anticipé qui a débuté le 7 mai). Selon le nouveau mode de scrutin, la Chambre sera composée de 500 membres : 400 députés de circonscription et 100 députés de liste de parti. Les électeurs recevront donc deux bulletins de vote, un pour leur député de circonscription et un pour leur parti politique préféré. Bangkok compte à elle seule 33 circonscriptions. La nouvelle méthode de calcul de la liste des députés signifie que les grands partis risquent d’être avantagés. Car les petits partis auront besoin en 2023 de 350 000 voix pour obtenir un siège de député de liste au lieu de 75 000 voix lors des élections de 2019. La bataille s’annonce plus difficile pour eux. Le vote se fait en un tour.
Politique, Diplomatie
Le chef du Move Forward, Pita Limjaroenat, a été accusé le 9 mai par Ruangkrai Leekitwattana, candidat de la liste du Parti Palang Pracharat, de détenir des actions dans la société de médias iTV Plc depuis avril 2022. Ruangkrai a exhorté la Commission électorale à envisager de disqualifier Pita pour avoir détenu des actions dans les médias, en violation de la constitution. Pita a répondu à cette allégation, expliquant que les actions sont un héritage familial et qu’il n’est que le gestionnaire de celui-ci. Les 42 000 actions d’iTV Plc, d’une valeur de 5 bahts chacune, lui ont été léguées au décès de son père a déclaré Pita. Il a ajouté qu’il avait notifié les actions à la Commission nationale anti-corruption il y a longtemps. Cette accusation intervient dans la dernière ligne droite pour les législatives de ce dimanche 14 mai.
Les travailleurs du sexe thaïlandais espèrent que le nouveau gouvernement issu des élections générales du 14 mai adoptera une législation décriminalisant l’industrie du sexe, qui génère des milliards de dollars et fait vivre quelque 300 000 personnes. De nombreux travailleurs du sexe se sont ralliés à des groupes tels que la fondation Empower, une organisation locale à but non lucratif qui milite pour les droits des travailleurs du sexe, et qui fait pression sur les partis politiques pour obtenir leur soutien. Une nouvelle loi a été élaborée à la suite de longues consultations afin de sortir le secteur de l’”économie grise” informelle et abusive du pays et de le faire entrer dans l’économie formelle, en accordant des droits complets aux travailleurs du sexe féminins, masculins et transsexuels. Elle vise à remplacer l’actuelle loi sur la prévention et la répression de la prostitution, promulguée en 1996, qui criminalise le travail du sexe.
Piyabutr Saengkanokkul, une figure clé du parti d’opposition « Move Forward » a exhorté jeudi 11 mai ses partisans à lutter contre toutes les tentatives visant à discréditer Pita Limjaroenrat, le leader et unique candidat au poste de premier ministre du MFP, ainsi que contre toutes les tentatives visant à empêcher le parti de remporter les prochaines élections. M. Piyabutr faisait référence aux pétitions soumises à la Commission électorale (CE) accusant M. Pita, 42 ans, d’être inéligible à l’élection en raison des actions qu’il détient dans une société de médias. Dans un message publié le 11 mai sur Facebook, M. Piyabutr a appelé ses partisans à unir leurs efforts pour recueillir plus de 10 millions de voix en faveur du MFP, afin qu’il puisse remporter le plus grand nombre de sièges parlementaires et diriger la formation d’un nouveau gouvernement.
Économie
Environ 809 000 personnes ont migré vers d’autres provinces, principalement pour le travail, entre octobre et décembre de l’année dernière, selon le bureau national des statistiques de Thaïlande. Les plaines centrales ont connu la plus grande migration avec environ 345 000 personnes, soit 42,6% de toutes les personnes qui ont migré au cours de la période, a déclaré Piyanuch Wuttison, directeur de l’office. La population du pays est d’environ 69,9 millions d’habitants. L’année dernière, c’est à Bangkok que le taux de migration a été le plus faible, avec 6,8 %, soit environ 55 000 personnes.
L’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université de la Thai Chamber of Commerce (UTCC) a de nouveau augmenté au mois d’avril pour le 11ème mois consécutif, atteignant 55 après 53,8 en mars, soit son plus haut niveau en 38 mois. Cette progression continue s’explique surtout par la reprise du tourisme (6,5 M d’entrées au premier trimestre) et ses effets d’entraînement sur la consommation intérieure dans un contexte de ralentissement de l’inflation (passant de +7,8% en août dernier à +2,7% en avril). Pour autant, l’indice n’a pas encore retrouvé son niveau pré-Covid du fait de la perception des risques qui pèsent sur l’économie thaïlandaise, en particulier la possibilité d’une résurgence de l’inflation et d’une hausse du coût de la vie en raison des tensions géopolitiques, la crainte d’une détérioration de la conjoncture mondiale et les conséquences d’une instabilité politique.
La Thaïlande et les Émirats Arabes Unis (EAU) viennent d’annoncer le lancement des négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange, avec l’ambition d’accroître le volume des échanges bilatéraux de 10% dès la première année de mise en œuvre de l’accord. Actuellement, les EAU occupent le rang du sixième plus important partenaire commercial de la Thaïlande, et de premier partenaire au Moyen-Orient. La valeur totale du commerce bilatéral atteint ainsi 20,8 Mds USD en 2022, dont 3,4 Mds USD d’exportations thaïlandaises (en particulier des voitures et pièces détachées, des bijoux et des équipements de télécommunication) et 17,4 Mds USD d’importations (pétrole brut et raffiné, gaz). Alors qu’un premier cycle de discussion aura lieu à Dubaï entre 16 et le 18 mai, l’objectif affiché est une mise en œuvre rapide de l’accord, en milieu d’année prochaine (conclusion des négociations attendue dans 6 mois, suivie d’une phase supplémentaire de 6 mois de validation au niveau politique).
Pour plus de détails et le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.
Société
Un membre présumé d’un gang de tueurs à gages a été arrêté dimanche 7 mai matin dans la province méridionale de Phatthalung, dans le cadre d’une opération de répression menée par la police contre les criminels présumés à l’approche des élections du 14 mai, a déclaré le commandant de la sous-division 6 de la répression du crime, Col Pongpanot Chukaew. Akradej Numark, alias Tia Carbine, 35 ans, a été arrêté par la police de la Crime Suppression Division (CSD) dans une maison du tambon Na Not, avec un mandat délivré par la Cour provinciale de Trang pour meurtre avec préméditation. Cette arrestation fait suite à un incident survenu le 8 février, lorsqu’un groupe d’hommes armés a abattu Sukhawit Janthawong, 35 ans, sous les yeux de sa fille de huit ans, dans une maison du village Moo 5 du tambon Laem Som, dans le district de Palian, à Trang.
Un homme anciennement emprisonné pour crimes sexuels a avoué le meurtre d’un adolescent thaï-britannique de 17 ans dans la province de Lampang dimanche 7 mai, après un long interrogatoire. Chaiwat, le présumé meurtrier avait été libéré de prison il y a moins de huit mois. La police a poursuivi le suspect après que le corps du jeune homme, Ben, 17 ans a été retrouvé à huit mètres de la route Ban Mae Than-Sop Prap dans le district de Mae Tha, le visage sévèrement battu et la mâchoire cassée, environ 12 heures après sa mort, dimanche 7 mai. Lors de son arrestation, M. Chaiwat, 44 ans, a d’abord nié avoir tué le jeune. Ce n’est qu’après un interrogatoire qui a duré toute la nuit qu’il a avoué dans l’après-midi avoir commis ce crime.
Depuis mars 2023, l’emblématique Robot Building situé à Sathorn a disparu sous une bâche géante qui cache un vaste chantier. Rénovation ? Démolition ? Le projet annonce plutôt la « défiguration » du bâtiment comme l’exprime son concepteur, l’architecte et artiste thaïlandais Sumet Jumsai na Ayudhaya. En savoir plus, cliquez ici.
Un ranger de l’armée a été tué et trois autres volontaires ont été blessés lors d’un attentat à la bombe en bord de route dans le district de Bannang Sata, dans cette province frontalière du sud, vendredi 12 mai. La bombe a explosé sur la route Yala-Betong dans le tambon Bannang Sata, près de l’école Ban Taopoon, vers 10 heures du matin, alors qu’une patrouille de rangers et de volontaires de l’armée passait dans la zone, a déclaré un officier de police. Une première enquête a révélé que les attaquants, qui se cachaient dans une plantation de caoutchouc derrière l’école, ont immédiatement fait exploser la bombe lorsque la patrouille est arrivée sur les lieux. Le garde forestier est identifié comme étant le sergent Sommai Natsuebwong. Les autres blessés sont Natthaphol Upatha, qui a eu les jambes cassées, Komin Sarathee, qui a été grièvement blessé par des éclats d’obus le long du corps, et Porncharoen Yokphoonpholdee, qui a été blessé à la tête.
Tourisme, Culture
La compagnie aérienne Thai Vietjet a ouvert la possibilité pour ses clients de bénéficier de l’accès au “Coral Executive Lounge” à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok où les passagers peuvent profiter d’une gamme de services en attendant le début de leur voyage. Les services proposés dans le salon comprennent de la nourriture et des rafraîchissements, des snacks, un bar, le WiFi, des services d’information sur les vols, des salles privées, des massages, des journaux et des magazines, des télévisions et un accès pour les personnes à mobilité réduite. L’accès au salon peut être acheté pour la somme de 1 200 bahts sur le site Internet de la compagnie pour tous les passagers qui effectuent un vol international avec Thai Vietjet de Bangkok à Singapour, Fukuoka, Da Nang, Phu Quoc et Taipei.
Le secteur du tourisme thaïlandais a connu une forte reprise, comme en témoigne l’augmentation significative des nouveaux enregistrements d’entreprises liées au tourisme au cours des quatre premiers mois de l’année. Le ministère du commerce a révélé le 11 mai que le nombre de nouveaux enregistrements d’entreprises liées au tourisme avait doublé en glissement annuel, atteignant 2 579 au cours des quatre premiers mois, avec une augmentation totale du capital enregistré de 135 %, soit 6,66 milliards de bahts. Les principales entreprises de ce secteur comprennent les bureaux de change, les agences de voyage, les guides touristiques, les restaurants et les entreprises alimentaires, ainsi que les hôtels, les centres de villégiature et les appartements avec services. Au cours des quatre premiers mois, 32 223 nouvelles entreprises ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 16,2 % et un capital enregistré de 360 milliards de bahts, soit une hausse de 46,8 %. Le département du développement des entreprises prévoit que le nombre d’enregistrements de nouvelles entreprises se situera entre 42 000 et 45 000 au cours du premier semestre 2023, et que le nombre d’enregistrements pour l’ensemble de l’année sera compris entre 75 000 et 78 000.
Le ministère thaïlandais de la médecine met en garde les fêtards contre la consommation de “Happy Water”, un cocktail dangereux de diverses drogues illicites qui est devenu une “épidémie” dans les milieux nocturnes du pays. Selon le Dr Manat Phothaphon, directeur général adjoint du département des services médicaux, l’Happy Water est le résultat d’un mélange de diverses drogues dans une boisson sucrée, comprenant généralement de la kétamine, de l’ecstasy, de la méthamphétamine, du diazépam, de la caféine et du tramadol en un seul produit. Le Dr Manat a déclaré que, lorsqu’elle est ingérée, la Happy Water peut provoquer toutes sortes d’effets psychotropes tels que des effets stimulants, hallucinogènes, sédatifs et dépressifs, en fonction de la substance principale mélangée.
Événement à venir
Le club de foot les « gaulois » organise la deuxième édition du tournoi de football amateur “The Super League Tournament” les 20 et 21 mai au Super Star Arena de Bangkok. La Thaïlande foisonne d’initiatives caritatives, sociales, culturelles et sportives. Les profits réalisés iront à l’association HDF Mercy Centre. Mercy Centre vient en aide aux familles les plus démunies de Thaïlande en créant des écoles, des garderies, permettant ainsi aux enfants issus de quartiers défavorisés de suivre un programme scolaire dès leur plus jeune âge. Cette association multiplie aussi les actions pour lutter contre la famine qui touche les familles les plus démunies.
L’humoriste anglais Paul Taylor est en tournée en Asie du Sud-Est. Il sera à l’affiche de l’Alliance française à Bangkok, avec son one-man-show “Bisous Bye X”, le 18 mai 2023. Un spectacle bilingue français-anglais (sans sous-titres). L’occasion de retrouver le goût des éclats de rire avec le plus français des humoristes britanniques.
Le mot “prostitution” doit être bani du vocabulaire de notre temps, en Asie comme en occident. Le corps humain n’est pas une marchandise, c’est le code civil (1804) qui le dit, et par suite le sexe n’est pas un travail (louage de service). Ce serait plutôt une profession intellectuelle, donc libérale, exercée sous forme de consultations donnant lieu à “honoraires”. Ce qui se passe ensuite entre le consultant et son conseil est couvert par le secret professionnel. L’administration n’a pas à en connaitre (sauf en France, mais la c’est différent… et ce n’est pas nécessairement un exemple à suivre…