Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
CÉLÉBRATION
Le jour d’Asahna Bucha, l’un des jours les plus sacrés du bouddhisme, sera commémoré le 13 juillet en Thaïlande. Il s’agit du 15e jour de la lune croissante du huitième mois lunaire pour commémorer le jour où le Seigneur Bouddha a prononcé son premier sermon, ou Dhammachakkappavattanasutr, devant les cinq premiers disciples du Bouddhisme. La journée marque également le début de l’adoration de la Triple Gemme, à savoir : le Seigneur Bouddha, Ses Enseignements et Ses Disciples.
COVID
C’est reparti pour deux mois supplémentaires d’État d’urgence en Thaïlande ! Le gouvernement a approuvé une proposition du Centre d’administration de la situation de Covid-19 (CCSA) visant à prolonger de deux mois, soit du 1er août au 30 septembre, le degré d’urgence de Covid-19 qui devait prendre fin le 31 juillet. La prolongation du décret d’urgence vise officiellement à permettre aux autorités sanitaires de contrôler la propagation du Covid-19 de manière efficace et continue.
Suite à une augmentation des taux d’infection par les sous-variantes BA.4 et 5 d’Omicron, le ministère de la Santé publique a émis une ordonnance pour se préparer à l’éventualité d’une nouvelle épidémie virale. Cette ordonnance signée par le secrétaire permanent à la Santé publique Kiattiphum Wongrajit a été envoyée aux responsables de la santé publique à travers le pays pour se préparer à une augmentation des cas d’infection.
Le ministère de la Santé publique thaïlandais a indiqué dimanche 10 juillet au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 2 004 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19, dont 1 est arrivé en Thaïlande depuis l’étranger. Le nombre de décès a augmenté de 22, tandis que 2 159 patients ont été guéris et autorisés à quitter les hôpitaux. Le nombre total de cas de Covid-19 dans le pays s’élève à 4 545 043 – dont 4 489 651 ont guéri, 24 557 sont toujours sous traitement et 30 835 sont décédés. Parmi les personnes hospitalisées, 754 étaient des patients gravement malades souffrant d’inflammation pulmonaire et 345 dépendants de ventilateurs.
Politique
Le nouveau gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a proposé le 6 juillet un projet de budget de 79 milliards de bahts pour l’administration métropolitaine de Bangkok pour l’exercice 2023. Chadchart a déclaré que le budget pour l’année prochaine a été préparé dans le cadre d’une politique de budget équilibré afin de s’assurer que toutes les agences disposent de suffisamment d’argent pour leurs opérations et leurs projets.
Économie
La société énergétique Banpu Plc, cotée à la Bourse de New York, a annoncé qu’elle avait achevé l’acquisition de gaz naturel et d’actifs intermédiaires dans un champ de schiste de l’État américain du Texas auprès de deux filiales d’Exxon Mobil Corporation. Banpu a acquis les actifs du développement de Barnett Shale par l’intermédiaire de BKV Corporation (BKV), sa filiale à 96,12 %, dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 750 millions de dollars (26,45 milliards de bahts), avec des paiements conditionnels pouvant atteindre 50 millions de dollars. Les vendeurs étaient les filiales d’Exxon, XTO Energy Inc et Barnett Gathering LLC.
La Thaïlande prévoit d’achever son système ferroviaire à grande vitesse qui reliera son transport vers la Chine via le Laos d’ici 2028. Le gouvernement a souligné son engagement envers le projet à la suite d’une réunion entre le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha et le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi cette semaine. Le conseiller d’État chinois a affirmé que le “corridor économique” reliant la Chine, le Laos et la Thaïlande favorisera la logistique, le commerce et le développement économique.
Le Président de la Federation of Thai Industries, la plus importante organisation patronale thaïlandaise, s’est prononcé en faveur de l’achat direct de pétrole et de gaz à la Russie et à l’Iran afin de s’approvisionner à moindre coût. Au-delà même des pressions inflationnistes, le secteur privé thaïlandais s’inquiète des situations de pénurie éventuelle en pétrole et gaz en que pourrait causer le conflit en Ukraine. En réponse, le ministre de l’énergie Supattanapong s’est voulu rassurant en affirmant que le pays dispose désormais de réserves de pétrole brut pour 60 à 70 jours contre 30 jours dans une situation normale.
La Thaïlande et l’Association Européenne de Libre Echange (AELE : Norvège, Suisse, Lichtenstein, Islande) ont entamé entre le 28 et le 30 Juin à Bangkok le premier cycle de négociations d’un accord de libre-échange. Les négociations s’articulent autour de 16 chapitres incluant notamment le e-commerce, la propriété intellectuelle, le développement durable, les règles de concurrence, la gestion des marchés publics et le règlement des différends. Le ministère du Commerce estime qu’un tel accord contribuera à accroître la compétitivité des produits et services thaïlandais au sein du bloc (hausse à terme des exportations estimée à +38%, contre +15% pour les importations). Le total des échanges avec les pays de l’AELE a atteint 7,5 Mds USD en 2021 (1,4% des échanges extérieurs thaïlandais).
La décision du plus grand fournisseur de services mobiles de Thaïlande, Advanced Info Service (AIS), d’acheter Triple T Broadband Plc (3BB) et un fonds d’infrastructure pour 32,42 milliards de bahts menace de créer une situation de monopole dans le secteur des télécommunications après la fusion annoncée de True et DTAC, a averti le Thailand Development Research Institute (TDRI). Le président du TDRI, Somkiat Tangkitvanich, a déclaré que les accords profiteraient aux entreprises mais pas au pays, qui manque déjà de concurrence dans les télécommunications et d’autres secteurs. Si les deux accords sont conclus, les consommateurs et les propriétaires de petites entreprises thaïlandais auront encore moins d’options et seront plus vulnérables à l’exploitation par les grandes entreprises.
Société
Thai Lawyers for Human Rights, cité par le site Prachatai, a rapporté que l’artiste numérique Thopad Atanan, 27 ans, a été arrêté le 30 juin 2022 et accusée de lèse-majesté et de crimes informatiques. Selon la police, « les accusations sont liées à un portrait du roi Vajiralongkorn qui a été posté sur Instagram le 16 septembre 2021 ». La police a déclaré que « le portrait diffamait le roi ». L’arrestation a eu lieu 9 mois après les infractions présumées et Thopad n’avait jamais reçu de convocation.
Le ministère de l’éducation thaïlandais a formellement interdit l’usage de la marijuana et du chanvre dans les écoles, afin de prévenir les abus et la dépendance chez les écoliers. Le cannabis et le chanvre ont été retirés de la liste des stupéfiants interdits en Thaïlande le 9 juin.
Selon un rapport, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, a chargé le directeur général du Département du contrôle de la pollution, Attapol Charoenchansa, d’informer les autres participants à la réunion en ligne des mesures que la Thaïlande entend prendre pour lutter contre l’occurrence annuelle. Brunei, l’Indonésie, la Malaisie et Singapour ont également participé à la 23e réunion sur le smog transfrontalier.
La Bangkok Mass Transit Authority (BMTA) prévoit d’embaucher des entreprises privées pour gérer les bus électriques afin d’augmenter leur capacité afin qu’ils puissent desservir jusqu’à un million de passagers par jour. Selon le ministre des Transports Saksayam Chidchob, le BMTA demandera à son conseil d’administration d’approuver le financement pour externaliser les opérations de bus électriques. L’embauche d’entreprises privées réduira les écarts de service dans les horaires et les périodes d’attente des passager pour les bus, en particulier la nuit, ainsi que la pollution de l’air dans la capitale.
Le stationnement sera gratuit à l’occasion d’Asanha Bucha et du carême bouddhiste, du 12 juillet à minuit au 18 juillet à minuit (7 jours au total), et à l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn, du 27 juillet à minuit au 1er août à minuit (6 jours au total).
Tourisme, culture, sport
Chris Jon – Christophe Descamps pour l’État civil – nous annonce une belle surprise pour le 29 juillet avec la sortie d’un nouveau single solo, « Gravitational Bound » disponible en thaï et en anglais, le quatrième morceau de son album « Soul for sale ». Bonne nouvelle, le morceau a son clip, produit par Chris, avec la présence des acteurs Claudia Chakraphan et Um Thira. Chris Jon est un auteur-compositeur-interprète franco-thaïlandais, ancien chanteur du groupe thaïlandais Shining Star. Né à Paris, il s’est installé à Bangkok à l’âge de onze ans.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) poursuit sa mission d’expansion du secteur du tourisme neutre en carbone en Thaïlande, conformément au modèle d’économie bio-circulaire-verte ou BCG du gouvernement thaïlandais. Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que l’initiative de tourisme neutre en carbone contribue à accroître la valeur, la créativité et la compétitivité des produits et services touristiques thaïlandais sur le marché international. Cela renforce également l’attractivité de la Thaïlande pour les touristes soucieux de l’environnement et de haute qualité.
Bangkok a été nommée numéro un dans la liste des “meilleures villes d’Asie du Sud-Est” tandis que Phuket a été classée première pour les “meilleures îles d’Asie du Sud-Est” par un grand magazine international de voyage. Selon le magazine, voici les dix meilleures îles d’Asie du Sud-Est :Phuket, Thaïlande, Koh Samui, Thaïlande, Bali, Indonésie, Phu Quoc, Vietnam, Langkawi, Malaisie, Lombok, Indonésie, Palawan, Philippines, Penang, Malaisie, Koh Phi Phi, Thaïlande, Con Dao, Vietnam.
La province de Phitsanulok a annoncé l’ouverture de la saison du rafting sur la rivière Khek, accueillant tous les touristes à la recherche d’une activité passionnante.
Le stade Rajamangala, récemment rénové, a été dévoilé au public mardi 5 juillet, le prochain match d’exhibition Manchester United – Liverpool servira de premier événement du stade après sa rénovation.
Tout ceci amène à penser que notre pays d’accueil est gouverné avec sagesse.