L’impact économique et financier de la troisième vague de contaminations devrait à court terme faire baisser la monnaie thaïlandaise selon les experts. Un des éléments les plus préoccupants est l’augmentation prévisible de l’endettement des entreprises et ménages pour faire face à la crise.
La force de la monnaie thaïlandaise a jusque là été préservée par l’importance des réserves de change du pays. La Thaïlande est le 12eme pays au monde pour les réserves de change les plus élevées avec 227,5 milliards de dollars. A titre de comparaison les réserves de changes de la France sont de 38 milliards de dollars.
L’autre raison de la force du baht est l’afflux d’investissements étrangers dans le royaume. Le Thailand Board of Investment (BOI) avait annoncé au début 2021 que les investisseurs locaux et étrangers avaient déposé en 2020 un total de 1 717 demandes de promotion des investissements, représentant une valeur d’investissement combinée de 481,1 milliards de bahts (16 milliards de dollars US), avec en tête des projets dans les secteurs de l’électricité et de l’électronique et de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et une poussée dans le secteur médical.
Industries cibles
Les demandes de projets dans les industries cibles, secteurs d’importance stratégique pour le développement économique du pays, ont représenté 230,7 milliards de bahts, soit 48 % de la valeur totale des demandes.
Les cinq premiers secteurs en valeur étaient les suivants 1) appareils électriques et électroniques avec 50,3 milliards de bahts de demandes ; 2) agriculture et transformation des aliments avec 41,1 milliards de bahts ; 3) automobile et pièces détachées avec 37,8 milliards de bahts ; 4) pétrochimie et chimie avec 36 milliards de bahts ; et 5) biotechnologie avec 30 milliards de bahts.
La faiblesse prochaine du baht est directement liée à la baisse du flux de devises liée à l’infléchissement touristique, et à la baisse de l’activité économique en raison de la pandémie.