Les observateurs financiers ont noté, ces dernières semaines, une hausse sensible des achats d’or par la Banque centrale de Thaïlande. Principale explication avancée: le besoin de consolider le baht pour éviter un décrochage de la monnaie thaïlandaise. Attention, le cours de celui-ci pourrait bien tanguer prochainement.
Selon le Comptoir National de l’or, dont nous recommandons les études à nos lecteurs, des chiffres inhabituels en provenance de Thaïlande ont été repérés ces dernières semaines. Dans sa dernière publication sur les réserves internationales, le FMI a rapporté une augmentation soudaine des réserves d’or du pays de 44 tonnes en avril.
Les données publiées sur le site de la banque de Thaïlande confirment que la hausse s’est poursuivie et avoisinerait au 7 mai les 50 tonnes. Le Comptoir national de l’or estime que le pays détient maintenant environ 6,6 millions d’onces de métal jaune, ce qui lui fait passer la barre des 200 tonnes de réserves, ce qui placerait le pays au 24ème rang mondial.
Un bond de 30% des réserves en or
Il s’agit d’un bond de 30% de ses avoirs en or en un peu plus d’un mois. Fait intéressant, cette augmentation est régulière depuis début avril et semble correspondre à une politique d’achats hebdomadaires réguliers de 200 000 à 500 000 onces.
Il pourrait s’agir d’opérations visant à stabiliser la valeur du Bath Thaïlandais, ou à accroitre la confiance dans l’économie nationale.