Le moratoire sur les dettes des ménages et des entreprises mis en œuvre depuis avril par la Bank of Thailand (BoT) s’achève le 22 octobre prochain. Mais face à cette échéance, les banques et leurs débiteurs font pression sur la BoT pour assouplir les modalités d’octroi d’emprunts bancaires concessionnels à 2%, refinancés à un taux de 0,1% pour les PME. Le moratoire pour le PME s’achève le 31 décembre.
Au terme du moratoire et du programme additionnel qui s’achèvera le 31 décembre prochain, seulement 60% des débiteurs privés et des PME qui ont eu recours à ces mesures de moratoire seraient, selon la Banque de Thailande (BOT), en mesure de reprendre le remboursement de leurs dettes.
Le taux d’endettement des ménages s’est envolé à 84% du PIB au 30 juin contre 80,3% au 31 mars. Pour éviter une augmentation dangereuse du taux de crédits non performants, contenu jusqu’ici à 3,3%, la BoT a invité les banques à restructurer les emprunts de leurs clients. La BoT vient en outre d’annoncer qu’elle prépare également un train de nouvelles mesures.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.