L’Ambassadeur Siamois à la cour de Louis XIV, Kosa Pan, a découvert ce week-end un autre visage de la France : celui de ses mystères et de ses vols. Le buste du diplomate venu à Brest en 1686, avait disparu durant le week-end. Il a été reposé sur son socle dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin, mais les traces du méfait restent visibles selon Ouest France.
Ouest France raconte, dans son édition de mardi 30 juin, qu’on ne remarque rien en passant devant la statue de Kosa Pan inaugurée en février. Mais en s’approchant du buste en bronze de Kosa Pan, rue Du Couëdic à Brest, il est visible qu’il repose un peu de guingois sur son socle. Et pour cause !
Ce buste en bronze avait été volé dans le week-end, avant d’être remis en place dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin. Il avait été inauguré en grande pompe le 15 février 2020 pour célébrer la venue à Brest de Kosa Pan, l’ambassadeur de Siam.
Les traces du descellement du buste sont légion. Une des pattes de fixation de l’œuvre d’art est tordue, ce qui incline sur le côté. Et elle n’est plus fichée dans la tige métallique qui plonge dans le socle en granit. C’est pourquoi la statue avait de nouveau été enlevée dans la journée. Mais cette fois par les services de la mairie, pour la remettre en état.
Le 18 juin 1686, Kosa Pan et le reste de la délégation du royaume de Siam débarquent à Brest. Ils viennent en France pour se rendre à la cour du roi Louis XIV. Leur passage à Brest a tellement marqué les esprits que la rue la plus célèbre de la ville porte toujours un nom qui rend hommage à cet événement : la rue de Siam.