Gavroche est sur le sentier de la campagne pour les élections consulaires. Faire vivre le débat politique au sein de la communauté française est en partie notre mission comme plate forme d’information. La France Insoumise nous a adressé ce message.
Nous reproduisons ici le message de la France insoumise
Les élections consulaires : un enjeu politique et social, local et national
Du 21 au 30 mai 2021, les Françaises et Français de l’étranger seront appelé·es à élire leurs représentant·es consulaires. La France insoumise est engagée dans cette élection.
Nos listes consulaires s’inscrivent dans le projet de fédération populaire que nous portons. Elles sont constituées par et pour les citoyen·nes français·es dans leur plus large diversité. Elles sont composées de citoyen·nes qui partagent nos valeurs et nos engagements, d’insoumis·es et de représentant·es d’autres formations politiques et d’associations.
Retrouvez les listes que nous soutenons.
En tant que représentant·es politiques français·es de proximité, également enraciné·es dans nos pays d’accueil, parfois bi-nationaux, nous pouvons exercer un pouvoir d’influence citoyen.
Élu·es par nos pairs, certain·es d’entre nous siégeront à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et pourront avancer des propositions et des mesures permettant de mettre la solidarité internationale et la bifurcation écologique au cœur d’une nouvelle diplomatie. Enfin, nous faisons partie des grands électeurs et des grandes électrices qui, avec les député·es des Français·es établi·es hors de France, élisent les sénateurs et les sénatrices qui les représentent.
Message des insoumis·es Français·es de l’étranger pour les élections consulaires
Le programme de La France insoumise pour les élections consulaires
En tant qu’élu·es de La France insoumise, nous lutterons pour l’égalité des droits, la justice sociale, la bifurcation écologique et la participation citoyenne. Nous dénoncerons les inégalités sociales, les discriminations, la normalisation de la gestion de crise qui accélère le brutal désengagement de l’État dans les services publics à l’étranger.
Nos conseillers et conseillères élu·es s’engagent à soutenir et défendre :
– Des dynamiques participatives et collectives,
– Des pratiques administratives transparentes,
– Les droits fondamentaux à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la retraite et à la dignité, dans les commissions sur les bourses scolaires comme dans le comité consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS),
– L’exemplarité écologique des postes diplomatiques et lycées français, mais aussi des entreprises françaises implantées à l’étranger.