Le palais royal de Lopburi est au cœur de la relation historique franco-thailandaise. C’est dans cette demeure, assisté de son premier ministre d’origine grecque Chao Praya Wichaiyen, que le roi siamois Narai le grand reçut les premiers émissaires de Louis XIV. Le quotidien anglophone Bangkok Post raconte cette histoire à sa manière. Intéressant !
Nous reproduisons ici un article du Bangkok Post, dont l’original est en anglais
Nichée dans une zone de 41 rais, dans le centre de Lop Buri, se trouve Phra Narai Ratchaniwet, une fierté de la population locale. Le palais est devenu connu sous le nom de Narai Palace, car c’est là que le roi Narai le Grand passait la plupart de son temps en dehors de la capitale, pendant la période d’Ayutthaya.
Le roi Narai le Grand était connu pour passer 8 à 9 mois de l’année au palais, loin de la capitale à Ayutthaya. À l’époque, le voyage vers la “seconde capitale” – comme le roi y passait une grande partie de son temps – se faisait en deux jours de bateau.
Prouesses technologiques
Pour la plupart, le palais de Narai est connu pour ses prouesses technologiques, avancées pour le 17ème siècle. Exemple: le palais disposait d’un système complexe d’adduction d’eau qui amenait de l’eau douce de sources lointaines qui irriguaient également les zones et les bâtiments environnants.
Pour les diplomates, cependant, le palais – ainsi que les bâtiments de style khmer-européen qui parsèment la province – reflète la stature internationale du Siam et le début de nombreuses relations diplomatiques sous le règne du roi.
1686, année décisive
L’année dernière a marqué le 333e anniversaire de la première visite d’un contingent siamois à la cour du roi Louis XIV de France, qui était dirigée par Ok-Phra Wisut Sunthon. Aussi connu sous le nom de Kosa Pan, il a été envoyé par le roi Narai le Grand pour présenter une lettre demandant une “alliance éternelle” avec le roi Soleil en 1686.
“C’était la première fois que les Siamois apprenaient et connaissaient le fonctionnement de l’Occident, et c’était aussi l’une des premières fois que l’Occident avait la chance de voir le Siam et sa civilisation”, a déclaré l’expert historique Predee Phisphumvidhi, lors d’un voyage au palais organisé par le ministère des Affaires étrangères.
De nombreux étrangers se trouvaient alors au Siam et des diplomates siamois avaient été envoyés jusqu’à La Haye, mais le but principal de leurs interactions était le commerce, a déclaré l’universitaire.
Avec cette lettre, dans laquelle le roi qualifie son homologue français d'”ami”, dit-il, le roi a donné le ton pour le début d’une relation diplomatique.
De Versailles à Lopburi
Le moment où Kosa Pan a été reçu en audience par le roi Louis XIV dans la galerie des Glaces de Versailles a été immortalisé dans une image, ce qui montre l’importance de la visite, a déclaré M. Predee. Le roi français a également commandé des pièces commémoratives pour marquer la visite de l’envoyé siamois, qui sont maintenant exposées au palais de Narai.
“Les Parisiens ont prêté attention à tout ce que l’envoyé a fait et partout où il est allé, comme s’il était un opposant”, a déclaré M. Predee en appliquant le mot utilisé pour décrire les stars populaires coréennes.
Le roi Louis XIV a ensuite demandé une concession pour certaines parties du Siam, à laquelle Kosa Pan a déclaré qu’il n’était pas autorisé à s’exprimer sur la question car elle ne figurait pas à l’ordre du jour de la mission.
L’envoyé est rentré chez lui avec 600 soldats français, que le roi Louis XIV s’était engagé à soutenir le roi Narai au Siam, et la question de la concession a été abandonnée. Plus tard, le roi français a envoyé un contingent dirigé par le Chevalier de Chaumont, accompagné de missionnaires jésuites. Bien que leur audience avec le roi Naraï le Grand ait eu lieu à Ayutthaya, une photo de l’événement est maintenant déplacée au palais de Naraï.
Les Jésuites n’étaient pas seulement venus pour prêcher. Ils avaient aussi une mission scientifique. Lop Buri est devenu l’un des trois sites d’observation des étoiles, outre Paris et Pékin, où ils ont collecté des données empiriques qu’ils ont utilisées pour améliorer la sécurité des marins ainsi que le domaine de l’astronomie.
Eclipse solaire de 1688
À la résidence Kraison Siharat – communément appelée Phra Thinang Yen ou Thale Chup Son, située à environ quatre kilomètres du centre-ville de Lop Buri – le roi Narai le Grand a assisté à l’éclipse solaire de 1688 aux côtés des missionnaires français. Mais l’importance des relations diplomatiques sous le règne du roi pouvait aussi être mieux vue depuis la résidence officielle des ambassadeurs étrangers, connue sous le nom de Wichayen House.
Cet immense complexe se compose de trois bâtiments : la maison de Chao Phraya Wichayen, le conseiller grec du roi Narai, Constantin Phaulkon, une église et une salle de réception. Les bâtiments, à l’exception de l’église, disposaient de caves souterraines où ils conservaient des boissons de qualité pour les réceptions diplomatiques.
Non seulement la maison est située près du palais, mais elle est également reliée au palais par sa propre route. Cette route est aujourd’hui appelée Rue de France, ou “France Road”, pour honorer les relations diplomatiques entre le Siam et la France.
Remerciements à Bernard Festy
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.