C’est une surprise. Son nom a commencé à être cité à Paris dans la dernière ligne droite. Mais c’est fait: la députée macroniste des Français d’Asie Anne Genetet, bien connue des lecteurs de Gavroche, est la nouvelle ministre de l’Éducation nationale. Elle succède à Nicole Belloubet.
Anne Genetet, 61 ans, n’est pas une spécialiste des questions éducatives. Son choix semble surtout être le résultat des arbitrages entre les différents groupes politiques qui ont accepté de soutenir le gouvernement Barnier. Nous reviendrons sur son parcours dans les colonnes de Gavroche. Point positif : sa fine connaissance de l’Asie, un continent connu pour l’importance culturelle accordée à l’éducation des jeunes. Anne Genetet est une résidente de Singapour, l’un des pays souvent cité comme un modèle pour ses investissements dans la recherche et l’éducation.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Je vous cite : elle fut “attentive aux expatriés en Asie du Sud-Est”… mais en quoi donc ? Elle ne s’est jamais activée sur les thèmes qui nous préoccupent, l’assurance maladie, l’AFE, l’imposition… C’est une député qui s’est construite une carrière politique à coups de brushings et sourires sur le thème ” pas de sac, pas de vague”… Je pense qu’elle nous a déjà oubliés…
Trois pages pour Genetet, vous trouvez pas cela un peu gros, allons Gavroche, un peu de dignité que diable, gilles vila
Madame Genetet est un véritable couteau suisse. Il va falloir trancher… Qu’en pense le co-auteur du “Bal des illusions”, bien discret cette semaine… peut être plongé dans la perplexité… la rupture dans la rupture ? à suivre … mais pour combien de temps ? pas trop rapidement … merci !