La compagnie aérienne calédonienne Air Calin effectuera bientôt une rotation directe entre la Nouvelle Calédonie et la Thaïlande chaque mercredi et chaque samedi.
En avril 2022, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en effet a donné son accord à la compagnie aérienne calédonienne Aircalin pour déployer ses ailes jusqu’à Singapour. A partir du 1er juillet de la même année, et à raison de deux vols par semaine puis 4 au 31 octobre, le territoire océanien a bénéficié de liaisons aériennes directes régulières avec la cité-Etat en près de neuf heures.
Celles-ci pourraient bien se voir compléter l’année prochaine, ou au plus tard en 2026, par une autre desserte en Asie du Sud-Est, celle de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.
Une aubaine pour tous ceux qui ont la bougeotte et sont attirés par les pays de l’ASEAN, qu’ils veulent rallier rapidement Paris depuis le Pacifique sud alors que la route traditionnelle par le pôle et le Japon est obérée par l’agression russe de l’Ukraine mais aussi les nombreux Calédoniens qui ont gardé un lien avec leur famille venue du Vietnam ou d’Indonésie au cours du siècle passé. Ces connexions permettent aussi de limiter la vulnérabilité d’une liaison unique passée vers l’Europe passant par le Japon et d’acheminer en Océanie des biens et de nouveaux voyageurs asiatiques.
En dépit de la situation chaotique connue en Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai, le gouvernement collégial dirigé par l’indépendantiste Louis Mapou a décidé le 28 août non seulement d’autoriser Aircalin à aller en Thaïlande mais la mesure peut être mise en œuvre une année plus tôt que prévue.
En effet, contrairement au plan arrêté initialement avec le gouvernement, la compagnie aérienne a sollicité l’ouverture de la route dès 2025. Elle la présente comme un nouveau segment permettant de mieux rallier le Pacifique sud à l’hexagone. Une opportunité pour redonner confiance aux opérateurs touristiques insulaires et développer également les échanges de frets avec la région moteur de l’économie mondiale.
Selon le transporteur calédonien et le gouvernement local qui le soutient, le trafic de passagers sur la ligne Nouméa – Paris via l’Asie pourrait concerner 43 000 passagers dès 2025 et environ 64 000 l’année suivante. Une perspective optimiste mais alléchante pour Aircalin et plus encore pour une économie calédonienne aujourd’hui en très grande difficulté.
Les trajets pour rallier Paris se font et se feront en collaboration avec le partenaire historique Air France. La desserte de l’Asie depuis la Nouvelle-Calédonie est donc appelée à compter plus d’un vol quotidien. Mais les capacités seront ajustées, à la hausse comme à la baisse, en fonction des saisons et de la demande des différents marchés. Néanmoins, il s’agit d’un pari sur le futur. Audacieux, peut-être, car il suppose pour réussir que la Nouvelle-Calédonie sorte rapidement de la spirale de violences dans laquelle elle s’est enfoncée depuis des mois et retrouve un apaisement des passions partisanes pour nourrir sa croissance économique et son attractivité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.