Le 15 décembre 2022 à l’hôtel Renaissance Bangkok Ratchaprasong, un protocole d’entente (Memorandum of Understanding – MoU) a été signé entre l’agence en charge de l’innovation ferroviaire au sein du ministère thaïlandais des transports, la « Rail Technology Research and Development Agency » (RTRDA), et un cluster de cinq des plus importantes entreprises françaises du secteur ferroviaire (et de la mobilité urbaine) : (1) Egis Rail (Thailand) Company Limited (2) Alstom (Thailand) Limited (3) VOSSLOH COGIFER S.A. (4) Systra MVA (Thailand) Company Limited et (5) POMA SAS.
Cette signature a été effectuée en présence du ministre thaïlandais des transports, Saksayam Chidchob, et de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou.
Ce MoU fait suite à la déclaration d’intention pour la coopération dans le domaine des transports entre la France et la Thaïlande signée le 8 décembre 2021 à Bangkok. Les domaines couverts par ce MoU sont notamment la formation et le développement de compétences dans le secteur ferroviaire (avec pour ambition de créer une « Thai- French Rail academy » en Thaïlande) ainsi que les transferts de connaissances et de technologie.
Cette coopération dans le secteur ferroviaire s’inscrit dans le cadre de la feuille de route portant sur les relations entre la France et la Thaïlande pour la période 2022-2024, signée par les ministres des affaires étrangères des deux pays le 22 février 2022 à Paris, dans la perspective d’établir un partenariat stratégique bilatéral à l’horizon 2024.
“y remédient” … à moins que vous ne pensiez qu’il n’y a qu’un seul responsable …
En effet, le français…
Aucune inscription en langue Thaïlandaise, à l’ambassade de France.
Souhaitez-vous que les responsables y remédie ?
Très beau panneau d’information pour cette cérémonie, mais à part le logo de l’ambassade de France, on cherche en vain une ligne de français.
Pourtant, la Thaïlande étant membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, un effort aurait pu être fait .
Je me suis fait la même réflexion mais bon, le chauvinisme Thaï