Le magazine américain Forbes est régulièrement à l’affût des personnalités disruptives, qui changent la donne dans leur secteur d’activité. Et voilà que pour la France, un nom surgit, dans le secteur si élitiste de la viticulture: celui de Méo Sakorn-Seriès du Château Cabidos sous les sommets des Pyrénées dans le sud de la France. Prêts pour le grand voyage au pays de ce nectar franco-siamois ?
Nous reproduisons ici un extrait d’un article paru dans le magazine américain Forbes dont nous vous recommandons chaudement la lecture (en anglais) ici.
Le Guide des vins Hachette 2020 , est volumineux – près de six centimètres d’épaisseur – et comprend 1 403 pages qui répertorient les descriptions de plus de 10 000 vins. Il comprend également trois pages répertoriant 21 «vignerons de l’année» des différentes régions de France. La lauréate de cette année de la «région du sud-ouest» – qui comprend Jurançon, Irouléguy, Gaillac, Cahors et Bergerac – est une femme thaïlandaise énergique nommée Méo Sakorn-Seriès. Elle figure également dans l’édition de ce mois-ci du magazine français La Revue Du Vin De France.
Le vin, symbole si puissant
En 1997, Méo Sakorn-Seriès et son mari français ont quitté la Thaïlande pour la France. Elle a rapidement été impressionnée par le fait que le vin est un symbole si puissant de la France et a décidé d’en savoir plus. Après des études de viticulture, elle a effectué un stage au Château Gazin Rocquencourt et au Château Pape Clément, puis a travaillé dans une coopérative viticole à Génissac. En 2006, Sakorn-Seriès a été introduit à Château Cabidos sous les sommets des Pyrénées dans le sud de la France. Elle a rapidement commencé à travailler avec Cabidos, qui a été acheté par la famille Alday un an plus tard.
Caractère rustique
Au Château Cabidos, Sakorn-Seriés maîtrise le cépage Petit Manseng. Elle le considère noble pour les vins doux et secs, et apprécie son caractère rustique dans un climat subalpin capricieux et humide. Le raisin est à peau épaisse, non sensible à la pourriture, et prospère sur des sols argileux à haute densité (5500 et 6500 pieds / hectare ou plus) qui offrent de petits rendements aux arômes concentrés. Sakorn-Seriés recherche la «clarté aromatique» du vin en pressant les raisins Petit Manseng en petits lots. Elle recommande le vin sec (100% Petit Manseng) Gaston Phoebus pour accompagner les soupes thaïlandaises – comme Tom Yam (comprenant les crevettes, la citronnelle, les oignons et les champignons), ou Tom Kha Kai – préparé avec du lait de coco et du poulet.
Remerciements à George Santin