Nous le répétons souvent ! Gavroche répercute les informations des associations de francophones basés en Thaïlande et en Asie du Sud-Est auprès de ses lecteurs et vous permet de les réactualiser en temps réel. Dernière info en date : L’Union Nationale des Parachutistes (UNP) Asie du Sud-Est se présente à nos lecteurs.
Nous diffusons ici le communiqué de son président Bernard Tessier
L’Union Nationale des Parachutistes (UNP) a été créée en 1963 au sortir de la guerre d’Algérie, association type loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique. Forte d’environ 10 000 membres elle est divisée en 110 sections locales réparties sur le territoire national et a l’étranger. Elle a son siège à Paris. Le président national est le Général (2S) Patrice Caille.
L’Union Nationale des Parachutistes a pour but de rassembler tous ses membres autour des valeurs d’unité, de solidarité, d’exemplarité et de patriotisme propres aux unités aéroportées et de défendre la mémoire de leurs morts. Elle est apolitique.
Historique de la section en Thaïlande
La section fut créé à Bangkok en 2005 avec seulement huit adhérents. Jusqu’en 2009, les réunions et les repas de cohésion se tenaient indistinctement dans les restaurants, le Banyan et l’Indigo. Elle fut mis en sommeil en 2009 à la mort du président de section et ce jusqu’en 2015 ou elle est à nouveau recréée, avec vingt quatre adhérents et dotée d’un drapeau. A ce jour nous sommes 37 membres résidant en Thaïlande.
Adhésions
La section recrute des anciens militaires qu’ils soient ou ne soient pas d’origine parachutistes, mais pas seulement, car les civils en tant que membres amis peuvent adhérer. La cotisation est de 33 euros pour l’année.
Activités
La section UNP Asie du Sud-Est se réunit au moins quatre fois par an, en moyenne tous les trois mois pour des cérémonies qui sont suivies de repas de cohésion. La plupart des manifestations qu’organise la section se déroulent à Pattaya. Le point d’orgue étant la fête du patron des parachutistes (l’archange St Michel) le 29 septembre.
Devoir de mémoire
L’actuel président de la section œuvre depuis plus de dix ans dans le cadre du devoir de mémoire en accompagnant comme guide bénévole, des groupes de passionnés d’histoire de l’Indochine sur les terrains de combat du Nord Vietnam (Dien Bien Phu au nord ouest et l’ancienne route coloniale 4 au nord est). Ces séjours “mémoire” dans des lieux aux décors extraordinaires très fortement chargés de larmes et de sang sont de 15 jours environ, le prochain devant avoir lieu en octobre 2022.
Contact
Toutes les personnes intéressées pour des informations complémentaires peuvent m’appeler au 065 014 94 15 ou par internet btsr52@gmail.com.
Bernard TEISSIER
Président de la section UNP Asie du Sud-Est
“mémoire Indochine”
Merci de ce très intéressant article