Le 18 juin 1686, l’envoyé royal Kosa PAN posait un nouveau jalon dans la riche histoire des relations entre la France et la Thaïlande en atteignant la côte bretonne. Le samedi 30 novembre 2019, un dîner a été offert par l’Ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jacques Lapouge, dans les jardins de la Résidence de France. En voici le récit photo !
A l’initiative du Ministère des Affaires Étrangères de Thaïlande, ce 333ème anniversaire sera célébré pendant presque une année à travers des conférences académiques, l’édition d’un livre historique, des expositions artistiques, des projections cinématographiques et un concert baroque. Des événements se tiendront également en France à l’initiative de l’Ambassade du Royaume de Thaïlande à Paris.
Le samedi 30 novembre 2019, un dîner a été offert par l’Ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jacques Lapouge, dans les jardins de la Résidence de France.
Etaient notamment présents pour témoigner de leur attachement à la relation franco-thaïlandaise M. Pornpetch Wichitcholchai, Président du Sénat, M. Wissanu Krea-Ngam, Vice-Premier Ministre, et M. Vijavat Isarabhakdi, Vice-Ministre des Affaires Etrangères.
A cette occasion, un buste à l’effigie de Kosa Pan réalisé par l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français a été présenté aux invités, dont M. Fortuné Pellicano, Adjoint au Maire de Brest.
En effet, la statue sera installée prochainement dans la cité brestoise où débarqua l’ambassadeur du Siam voici 333 ans, en route pour Versailles.