Lors de l’examen périodique universel de la Thaïlande par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce mercredi 10 novembre à Genève, la France a fait connaitre ses demandes par la voix de son représentant permanent. Les voici.
Intervention du Représentant Permanent de la France
Genève, le mercredi 10 novembre 2021
Merci Madame la Présidente,
La France remercie la Thaïlande pour la présentation de son rapport national et prend bonne note des informations qu’elle a fait parvenir.
La France encourage la Thaïlande à mettre en œuvre les recommandations suivantes :
1- Établir un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort ;
2- Ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées ;
3- Ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la torture ;
4- Garantir la protection des libertés d’opinion et d’expression, y compris en amendant l’article 112 du Code pénal
5- Réviser le projet de loi sur les opérations des organisations à but non-lucratif, pour garantir la liberté d’association ;
6- Élaborer un plan national contre les violences sexuelles et sexistes et traduire leurs auteurs en justice ;
7- Modifier le Code civil et commercial pour reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.
Les indécrottables donneurs de leçons !… « Bien qu’en termes (diplomatiques et) galants ces choses là sont dites », cette communication des autorités françaises pour la Thaïlande a des relents de condescendance vis-à-vis d’un pays souverain qui a le droit de se gérer par lui-même en fonction de sa culture et de son histoire… La Thaïlande a le droit de mener ses réformes à son rythme en fonction des convictions profondes de la majorité de sa population… Qui sont-ils ces outrecuidants pour demander une modification du code civil et commercial thaï (ou sur d’autres aspects fondamentaux du droit ) ? Le peuple thaïlandais exprime souvent sa colère dans la rue sans avoir besoin de se référer à ces Savonarole « hors sol » de tous poils. L’histoire montre que lorsqu’une idéologie allogène est imposée à un peuple cela engendre quasiment toujours des catastrophes…
Totalement d’accord! La France n’a pas à intervenir dans ce domaine!
Gavroche, depuis sa création il y a plus de 20 ans, dans sa ligne éditoriale, a toujours dénoncé les faits et exactions contraires aux droits de l’Homme, en Thaïlande ou dans tous les pays du sud-est asiatique, toutes ses archives accessibles en ligne sont là pour le prouver. Cet article avait pour seul objectif de montrer la position de la France au moment du récent Examen périodique universel de la Thaïlande à l’ONU à Genève. Nous aurions pu ajouter que l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Suède, la Norvège, la Suisse et le Canada avaient soulevé les mêmes questions sur l’utilisation de la loi pour poursuivre l’opposition politique et sa restriction de la liberté d’expression. Bien à vous, chers lecteurs et vive le débat.
Ça c’est beaucoup plus important mais Gavroche s’en fou :
“1- Établir un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort.
2- Ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
3- Ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la torture.”