Une rencontre au plus haut niveau peut elle permettre de débloquer les choses, alors que la communauté français est inquiète de ne pas pouvoir accéder à la campagne de vaccination gouvernementale, malgré les assurances des autorités ? Tel est l’espoir des ambassades de France et de Belgique dans le royaume, qui ont initié vendredi 11 juin une démarche conjointe.
Selon les informations données par le ministère thaïlandais de la santé, le ministre, Anutin Charnvirakul, a rencontré vendredi 11 juin les ambassadeurs de France et de Belgique. Sujet: le mode d’emploi de la vaccination pour leurs ressortissants en Thaïlande.
Les deux ambassadeurs ont proposé de faciliter l’importation de doses de vaccins pour qu’ils soient administrés en Thaïlande à leurs ressortissants. La France pourrait obtenir 10 000 doses. Ces importations devraient être autorisées sous peu. Elles pourraient se matérialiser d’ici la fin juin.
Cinq vaccins sont autorisés par l’agence thaïlandaise de sécurité sanitaire: Johnson and Johnson, AstraZeneca, CoronaVac ou Sinovac, Moderna et le vaccin Covilo de Sinopharm.