L’ambassade de France en Thaïlande se félicite de la ratification par le royaume de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Elle est intervenue le 13 juin 2024.
Voici le communiqué de l’ambassade
La Thaïlande est devenue ce jour Etat partie à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, la huitième Convention des Nations Unies relative aux droits de l’Homme à laquelle ce pays adhère.
La France, engagée depuis longtemps dans cette cause aux côtés de l’Argentine, fait partie du groupe de pays soutenant l’organisation du Premier Congrès mondial sur les disparitions forcées en janvier 2025 à Genève.
La France salue ce développement positif dans le contexte de la candidature de la Thaïlande au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Elle appelle la Thaïlande à mettre en œuvre de manière effective cette Convention ainsi que sa loi de 2022 sur la prévention et la répression de la torture et des disparitions forcées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.