Gavroche a obtenu l’information de bonne source thaïlandaise. Le 333ème anniversaire de la venue à la cour de Versailles de l’Ambassadeur siamois Kosa Pan donnera lieu prochainement à deux événements publics. Le premier, le 8 octobre, sera une rencontre à la bibliothèque Richelieu de Paris, tout juste rénovée. Le second, en novembre, sera l’inauguration d’une statue de Kosa Pan à Brest, rue de Siam, là où débarqua l’envoyé du roi Naraï.
L’année Kosa Pan se confirme entre la France et la Thaïlande. A peine lancée officiellement par le ministère des affaires étrangères thaïlandais et l’Ambassade de France à Bangkok, le 333ème anniversaire de la venue en France du premier ambassadeur du Royaume de Siam sera déjà l’occasion de deux événements publics.
À Paris, c’est à la bibliothèque Richelieu tout juste rénovée que ce personnage central des relations franco-thaïlandaises sera célébré le 8 octobre. Gavroche vous donnera bientôt tous les détails de cette soirée historique.
En novembre à Brest, une statue de l’ambassadeur du roi Naraï le grand sera inaugurée rue de Siam, là où débarqua la délégation. L’ambassadeur de Thaïlande en France S.E Sarun Charoensuwan sera présent à ces deux cérémonies.