Nous avions promis à nos lecteurs de transmettre à l’Ambassade de Thaïlande en France les demandes des français bloqués dans l’hexagone, en attente de rapatriement vers le royaume où ils résident ou travaillent. Promesse tenue ! L’Ambassadeur de Thaïlande à Paris, S.E Sarun Charoensuwan, a tenu à nous répondre personnellement. Nous l’en remercions vivement. Un entretien à mettre en relation avec l’annonce de deux prochains vols de Thai Airways de Paris à Bangkok, les 17 et 29 septembre.
Un entretien exclusif avec l’Ambassadeur de Thaïlande à Paris, S.E Sarun Charoensuwan
Gavroche: Un certain nombre de résidents français en Thaïlande, actuellement bloqués en France en attendant de rentrer dans le Royaume, s’interrogent sur l’absence de vols spéciaux de Thai Airways entre Paris et Bangkok, alors que d’autres villes européennes ont bénéficié d’un vol de rapatriement TG. Pourquoi ?
Thai Airways ne pouvait pas assurer de vols entre Paris et Bangkok entre juin et août. Il y a eu quatre vols de rapatriement de Thai Airways en mai, mais c’était avant que les ressortissants étrangers ne soient autorisés à entrer en Thaïlande (fin juin).
Malgré l’absence de vols directs de la France vers la Thaïlande, notre ambassade a réussi à envoyer plus de 100 ressortissants étrangers (presque tous français) en Thaïlande à la fin du mois d’août, sur des vols au départ d’autres villes européennes. Ce nombre fera plus que doubler en septembre car il y aura deux vols directs CDG-BKK opérés par Thai Airways. De nombreux ressortissants étrangers inscrits sur la liste d’attente, mais pas tous, pourront voyager.
Il faut également souligner que même dans les autres pays européens où il existe des vols directs, un certain nombre d’étrangers attendent toujours des vols vers la Thaïlande car le nombre d’étrangers qualifiés pour entrer en Thaïlande dépasse le nombre de places disponibles sur les vols de rapatriement.
Q: Pouvez-vous confirmer que l’Ambassade fait tout son possible pour aider les résidents français en Thaïlande à rentrer au plus vite dans le Royaume ?
Oui, l’Ambassade fait de son mieux pour aider les ressortissants thaïlandais et français à (ré)entrer en Thaïlande. Cependant, nous sommes tenus par diverses restrictions, telles que
– le nombre quotidien de ressortissants thaïlandais du monde entier autorisés à entrer en Thaïlande, tel qu’imposé par le gouvernement royal thaïlandais (600 à l’heure actuelle),
– la disponibilité de chambres d’hôtel en quarantaine d’État alternative (ASQ) pour les ressortissants étrangers pendant leur quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Thaïlande, qui est encore limitée, et
– le nombre limité de vols de rapatriement actuellement en service vers la Thaïlande, qui correspond au nombre limité de personnes (tant les Thaïlandais que les étrangers) qui peuvent entrer quotidiennement en Thaïlande dans les conditions actuelles.
Bien que la priorité soit de rapatrier des Thaïlandais, un nombre approprié de sièges sur chaque vol est attribué aux ressortissants étrangers qui remplissent les critères pour retourner en Thaïlande.
Le personnel de l’ambassade travaille à pleine capacité, souvent en dehors des heures de travail normales, pour assurer que, dans les contraintes et conditions mentionnées, cette mission spéciale de rapatriement, qui se poursuit depuis plusieurs mois maintenant en plus de nos services consulaires normaux, se déroule sans heurts pour les Thaïlandais et les étrangers. Néanmoins, nous ne pouvons envoyer en Thaïlande qu’un nombre de personnes correspondant au nombre de places disponibles.
Il faut également mentionner que certains ressortissants français actuellement bloqués en France étaient déjà en Thaïlande lorsque l’interdiction des vols commerciaux a été annoncée, ils étaient donc probablement conscients des difficultés à rentrer en Thaïlande, et pourtant ils ont décidé de venir en France au cours de l’été de toute façon.
Q: Quelle est la politique actuelle à l’égard des résidents permanents / titulaires d’un permis de travail. Sont-ils les bienvenus en Thaïlande ?
Les titulaires d’un permis de travail sont autorisés à entrer en Thaïlande. Les résidents permanents qui possèdent un certificat de résidence (voir référence sur le site de l’ambassade) sont également autorisés à entrer en Thaïlande. En effet, des dizaines d’étrangers de ces deux catégories en France sont déjà rentrés en Thaïlande.
Q: Quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent retourner en Thaïlande maintenant ?
Vous trouverez des informations complètes sur les catégories d’étrangers autorisées à entrer en Thaïlande et sur la manière de demander un certificat d’entrée (COE) sur le site de l’ambassade www.thaiembassy.fr, menu “Visa/RDV”. Veuillez le lire attentivement et préparer le dossier de demande de COE en conséquence. Une fois que votre dossier est complet et envoyé à l’Ambassade royale thaïlandaise, vous serez inscrit sur la liste d’attente des vols de rapatriement.
Ceux qui ne sont pas encore qualifiés pour entrer en Thaïlande sont toujours invités à suivre cette page régulièrement, car le gouvernement royal thaïlandais va progressivement assouplir les restrictions. Le site web de l’ambassade sera mis à jour en conséquence.
Le moyen le plus efficace de contacter l’ambassade sur cette question est d’envoyer un courriel à coethaiparis@gmail.com, et ce uniquement si l’on a déjà lu les informations sur le site de l’ambassade et que l’on a encore des questions.
Q: Certains groupes de personnes établissent un lien entre la situation politique actuelle en Thaïlande, avec les protestations qui ont lieu, et le rapatriement très lent des étrangers. Est-ce vrai ?
Ce n’est pas vrai. Le goulot d’étranglement est simplement dû au fait que le nombre d’étrangers qualifiés pour entrer en Thaïlande dépasse le nombre de places disponibles sur les vols de rapatriement, comme cela a déjà été mentionné.
Propos recueillis à Paris par la rédaction de Gavroche
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici