Nous diffusons ici un communiqué de l’Ambassade de France en Thaïlande.
En déplacement en Thaïlande, la Sénatrice Hélène Conway-Mouret, représentant les Français établis hors de France, a pu rencontrer, dans la semaine du 31 octobre au 3 novembre 2022, plusieurs personnalités thaïlandaises et différents membres de la communauté française.
Arrivée dans le Royaume de Thaïlande, le 31 octobre 2022, la Sénatrice Hélène Conway-Mouret, qui est membre, au Sénat, du groupe d’études sur le statut, rôle et place des Français établis hors de France, s’est attaqué à un programme particulièrement chargé. Dès le premier jour, elle a pu rencontrer les présidents d’association de Français de l’étranger et les conseillers des français en Thaïlande. Ces entretiens ont surtout porté sur les problématiques auxquelles sont confrontés les français en Thaïlande.
La Sénatrice a ensuite échangé avec différents services de l’ambassade de France avant d’entendre longuement les agents du service consulaire et de partager au sujet des différents écueils rencontrés par la communauté françaises en Thaïlande et des multiples problématiques consulaires.
Accompagnée de Christophe Hemmings, le Consul de France, Hélène Conway-Mouret s’est ensuite rendue au Ministère thaïlandais des affaires étrangères afin d’appuyer les demandes de notre ambassade auprès de l’Immigration et du Protocole pour faciliter le séjour des Français en Thaïlande et de rencontrer Chatchai Viriyavejakul directeur général des affaires consulaires du Ministère des Affaires étrangères.
Cette intense première journée s’est terminée par une réception à la rencontre de personnalités de la communauté française du monde économique, culturel et des agences onusiennes présentes à Bangkok.
Les visites se sont ensuite enchaînées à un rythme soutenu, dans les jours qui ont suivi. La Sénatrice a ainsi visité le Lycée français international de Bangkok (LFIB), en présence d’Eve Lubin, COCAC, et de trois Conseillers des Français à l’étranger avant de s’entretenir avec l’adjointe au proviseur, Chamila Balbodia et le responsable du lien avec les autorités thaïlandaises Isadore Reaud.
La visite du bâtiment de l’Alliance française de Bangkok était également au programme de la Sénatrice qui a ainsi pu évoquer dans le détail la stratégie de l’Alliance française et l’organisation de la célébration de ses 110 ans prévue le 10 décembre 2022.
Crédit photo : Ambassade de France en Thaïlande
Très bien; on ne peut qu’approuver. Il me semble qu’on devrait y associer la France catholique, le college de l’Assomption, l’hôpital Sain-Louis, la société des Missions Étrangères, l’épiscopat thaïlandais… Le catholicisme forme les élites et participe au rayonnement de la France ; les Thaïlandais le reconnaissent spontanément.