Gavroche offre à ses lecteurs basés en Thaïlande et en Birmanie la couverture la plus complète possible des prochaines élections consulaires du 30 mai prochain. Adressez nous vos programmes et alimentez le débat. Ici, la liste Solidarité, écologie et démocratie défend son programme.
Nous publions ici le programme santé de la liste Solidarité, écologie et démocratie pour l’élection des conseillers des français de l’étranger, circonscription Thaïlande-Birmanie
Nous sommes au travail depuis longtemps pour une amélioration de la vie des Français en Thaïlande, vous trouverez ci-dessous les actions déjà entreprises et les engagements qui nous semblent essentiels.
LA SOLIDARITÉ VIS-À-VIS DE LA SANTÉ : UNE PRIORITÉ ABSOLUE
Sans une véritable politique d’accès aux soins pour tous, nous ne pouvons prétendre être parvenus à une situation satisfaisante pour les Français résidents à l’étranger. Le statut de la Sécurité Sociale française ne permet pas à notre système de prendre en charge pour leurs soins médicaux, les compatriotes ne résidant plus en France. Nous pouvons contester cette situation au regard du principe que chaque citoyen doit avoir les mêmes droits et devoirs et ce tant que ce droit ne sera pas établi clairement. Cela s’impose à nous.
Dans ce contexte, pour la mise en place de cette solidarité nous devons nous tourner vers la CFE car cette caisse a une mission de service public ; son action est contractuelle avec la Sécurité Sociale. L’adhésion est ouverte à tous sans distinction d’âge ou d’exclusion pour telle ou telle pathologie. C’est l’une des grandes particularités qui la distingue des assurances privées classiques.
Cette obligation de service public et la présence de représentants élus des Français de l’étranger dans la gouvernance de la CFE doit et devra nous obliger naturellement en tant que représentant des Français de Thaïlande et de Birmanie, à nous intéresser de très près à la politique de la CFE. Vos Conseillers des Français de l’étranger se doivent d’être votre porte-parole auprès d’elle pour faire valoir au mieux vos préoccupations d’expatriés et vous informer des débats qui touchent les questions d’assurance de santé. Nous le faisons déjà et nous continuerons dans cette voie.
NOS PROPOSITIONS PHARES :
– Mieux intégrer les cotisants à la définition de choix importants de la CFE en repensant sa gouvernance. Soit par la mise en place d’un Collège du Conseil d’Administration élu directement par les cotisants car ce sont eux qui financent solidairement la CFE, soit au minimum élargir la base électorale des représentants des assurés à l’ensemble des conseillers consulaires (conseillers des Français de l’étranger) et non plus aux seuls membres de l’Assemblée des Français de l’Étranger.
– Package CFE-Assurance complémentaire.
Nous nous réjouissons que ce projet avance. Nous insistons sur la nécessité de garder pour ce package les grands principes de la CFE à savoir : aucune exclusion pour aucune pathologie et pas de discrimination d’âge.
– PRISE EN CHARGE EN CAS D’HOSPITALISATION.Une première liste gardant les établissements actuels les plus onéreux avec une prise en charge à 80% et une seconde liste d’hôpitaux dont la qualité des soins est avérée mais au coût plus bas qui entraînera une prise en charge à 100 %.
Nous restons vigilants pour que ce projet devienne réalité dans un délai raisonnable. Si nous connaissons les contraintes rencontrées par VYV- le porteur de la CFE- nous sommes prêts en collaboration avec les associations locales à apporter tout le soutien qui sera jugé opportun.
– Meilleure solidarité avec nos anciens et la prise en charge des affections à longue durée. Aujourd’hui la grande majorité des témoignages convergent et constatent une diminution des remboursements par rapport à la situation antérieure. Nous attendons donc que la CFE établisse en 2021 un bilan sérieux et transparent de ce nouveau barème de remboursements et corrige celui-ci afin que la solidarité de tous envers les anciens soit complète et effective.
– Amélioration de la gestion de la « catégorie aidée » de la CFE. Aujourd’hui tout adhérent de la CFE peut demander à bénéficier de la « catégorie aidée » s’il justifie de revenus annuels inférieurs à 50% du plafond de la sécurité sociale soit 20 568 euros pour l’année 2021. Cette mesure est appréciable car elle permet à l’adhérent de réduire sensiblement le montant de sa cotisation trimestrielle.
La pratique de cette CATEGORIE AIDEE devrait cependant être améliorée pour éviter l’effet de couperet de ce plafond. Nous suggérons que soient instaurées plusieurs tranches de manière à permettre une progressivité de ce système d’aide.
– LA COTAM. Les retraités expatriés ne comprennent pas pourquoi ils restent redevables de la cotisation d’assurance maladie (COTAM) sur leurs pensions de retraite de base (3,2%) et sur leurs retraites complémentaires (4,2%) alors qu’ils doivent souscrire à une assurance pour conserver une couverture sociale. Il conviendrait de revoir cette question soit en supprimant cette cotisation injuste pour redonner du pouvoir d’achat aux séniors pour financer leur assurance soit en cherchant une solution plus solidaire en affectant cette manne au financement des retraites des non-résidents.