On ne dira jamais assez combien la pandémie de COVID-19 a affecté nos compatriotes à l’étranger. La Thaïlande avec son réseau dense de petits entrepreneurs répartis sur le territoire, ne fait pas exception à la règle. Des professionnels qui, depuis le début de la crise se sont retrouvés rapidement dans des situations critiques, isolés, parfois sans aucune ressource. L’association ADFE Français du Monde se mobilise. Gavroche ouvre ses colonnes à toutes les associations et initiatives de ce type. Écrivez nous ! Nous publierons !
Nous publions ici une information de l’ADFE-Français du Monde
« On n’a droit à aucun soutien, explique un restaurateur à Phuket […] ni de la France, où les entreprises sont très aidées, ni de la Thaïlande, qui donne un minimum aux employés Thaïs […] De toute façon on n’attendait rien, c’est le jeu d’avoir investi à l’étranger, mais quand même, c’est très dur. »
Qu’est-ce que j’irais faire en France ?
Pour la majorité d’entre eux, le retour en France n’est pas une option : « J’ai tout misé ici, explique Jérémie R*, […] commerçant en produits frais, j’ai investi toutes mes économies, je me suis marié, j’ai fondé une famille. Ma vie est ici. Qu’est-ce que j’irais faire en France, les poches vides, à essayer de retrouver un emploi à plus de 50 ans ? »
Pour faire face à la situation, l’association FDM-ADFE a lancé dès le mois de mars 2020 un questionnaire pour en savoir plus sur la situation des Français affectés par la crise économique à l’étranger. Une enveloppe destinée à une aide d’urgence est alors débloquée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. En Thaïlande, les représentants ADFE décident d’embrayer avec une enquête spécifique sur les résidents du pays.
Situations de grande détresse
« On a découvert des situations de grande détresse, se souvient Thatsanavanh Banchong la présidente de l’association. […] Des gens qui n’arrivaient plus à payer leur loyer depuis des mois, sans sécurité sociale ou qui ne pouvaient plus payer l’école de leurs enfants. » C’est donc pour parer au plus pressé que l’association demande et réussit à obtenir des financements pour aider les Français en grande difficulté. Une enveloppe de 770 000 bahts à répartir en versements ponctuels, entre 20 et 40 000 bahts. A ce jour, une vingtaine d’entrepreneurs en ont bénéficié, dans des secteurs très divers : restauration et hôtellerie, bien sûr, mais aussi commerces de détail, artisanat, audiovisuel, pâtisserie, transports logistiques etc. Tout le spectre des compétences françaises à l’étranger est représenté.
Basés à 80% à Bangkok ou Phuket, la majorité est à la tête de très petites entreprises, avec moins de dix salariés, et plus d’un tiers emploient au moins un autre ressortissant français. Des aides qui servent à payer des loyers en retard, des factures d’électricité […] « Quand on n’a pas de revenu pendant sept mois, les dettes s’accumulent rapidement, raconte un exportateur de fleurs. […] Il y avait des fournisseurs à payer, l’école de ma fille […] La somme est repartie de mon compte le jour même où elle est arrivée ! » Des aides néanmoins modestes allant de 500 à 1000 euros, en une seule fois), qui ne sauraient remplacer la relance d’une activité.
Bravo à Français du Monde pour cette initiative !
Pour les contacter : fdmthailandesecretariat@gmail.com