Cette fois, c’est au quotidien Ouest France que nous devons cette courte vidéo de l’arrivée et de l’installation à Brest de la statue du premier ambassadeur siamois à la cour de Versailles Kosa Pan. Voici 333 ans, en juin 1686, celui ci accostait dans le port de Brest, en route pour sa rencontre avec le roi Soleil…Pour le reste, nous sommes en février 2020, le vent souffle sur Brest et il suffit de regarder la vidéo.
Nous reproduisons ici les informations publiées par Ouest France dont nous vous recommandons la lecture ici.
333 ans plus tard, Événement historique ! Ce samedi 15 février, à Brest, le buste en bronze de Kosa Pan a été inauguré, près de la station de téléphérique, à deux pas de la célèbre rue de Siam. Elle est ainsi nommée en mémoire de cet ambassadeur du royaume de Siam et de sa délégation qui ont tant marqué les Brestois il y a plus de trois siècles ans.
Ce samedi 15 février, le buste en bronze de Kosa Pana a été inauguré à l’angle des rues Ducouédic, Louis-Pasteur et Jean-Moulin. À deux pas de la célèbre rue de Siam, ainsi nommée en mémoire d’une délégation qui avait marqué les mémoires des Brestois il y a 333 ans.
Le nom de Siam est aujourd’hui indissociable du nom de Brest. « Tous les marins de toutes les marines, un peu comme de franchir le Cap Horn, rêvent, ou tout au moins rêvaient, de « faire » une fois dans leur vie, la rue de Siam », assure Fortune Pellicano, adjoint en charge des jumelages.
Retrouvez ici la vidéo de Ouest France:
Cité du Ponant
Ambassadeur du royaume de Siam, Kosa Pan a débarqué dans la cité du Ponant en juin 1686, avant d’aller rencontrer Louis XIV à Versailles. Une rencontre de civilisations qui a fondé les relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande (ex-royaume de Siam). L’installation de cette statue commémorative a pour but de célébrer ces 333 ans d’amitié.
Ce samedi, en jaune, rouge, bleu ou violet, les danseuses et musiciennes thaïlandaises en tenue traditionnelle ont fait aussi forte impression dans la rue de Siam. On n’oubliera pas de sitôt leur voix, leur énergie et leur bonne humeur venues de Thaïlande, surnommée le pays du sourire…
Crédit: Ouest France