Le centre de maintenance et de réparation du géant européen Airbus en Thaïlande ne verra pas le jour. Il s’agissait d’un projet à onze milliards de bahts, basé sur l’aéroport de Pattaya – U Tapao, dont la viabilité était remise en cause par la décision de Thai Airways de ne pas acheter de nouveaux appareils à l’avionneur, concurrent de Boeing. L’épidémie de Covid 19 et ses conséquences sur le trafic aérien mondial ont fourni une parfaite excuses à l’annulation de ce projet âprement négocié.
11 milliards de dollars vont partir en fumée, avant même d’avoir été investis sur le site de l’aéroport de Pattaya – U Tapao. Le projet de maintenant et de révision des appareils Airbus ne verra pas le jour. La décision a été confirmée mercredi 22 avril au gouvernement thaïlandais qui l’a officialisé dimanche 26.
Airbus n’a pas livré sa proposition avant la date limite, lundi 20 avril, a révélé Cherdphan Chotikhun, vice-président exécutif du département technique de la THAI.
Retour du terrain à la marine
Le transporteur national a donc dû chercher une nouvelle solution, faute de quoi il devra rendre à la marine le terrain prévu pour l’installation.
Ce centre de maintenant était l’un des cinq projets principaux du corridor économique oriental (CEE), le fleuron du gouvernement.
La THAI a estimé qu’Airbus n’était pas en mesure de se joindre à l’entreprise après avoir été durement touché par la crise du Covid-19.
M. Cherdphan a toutefois insisté pour que le projet MRO se poursuive avec de nouveaux appels d’offres, car il s’agissait d’un élément important du plan de relance de la compagnie aérienne.
« Le nouveau document d’appel d’offres sera conforme aux conditions d’investissement actuelles et sera proposé au conseil d’administration en mai [le mois prochain] », a-t-il déclaré.
La date d’achèvement prévue par le gouvernement pour les opérations de maintenance et de réparation d’U-Tapao est 2022-2023.
Cependant, si la THAI se retire du projet, la zone MRO sera rendue à la Marine, son propriétaire.