Ce lundi 1er juillet, le Musée de la Soie de Taulignan a inauguré une nouvelle exposition intitulée “Soie d’ici, Soie d’ailleurs : la Thaïlande”. Présentée jusqu’au 31 octobre 2024, cette exposition met en lumière l’artisanat et le savoir-faire thaïlandais dans le domaine de la soie.
Fruit d’une collaboration entre l’association Terres d’Isan et de France (TIF), bien connue des lecteurs de Gavroche, la fondation thaïlandaise MOC Isan Foundation, et l’Université de Rajamangala, cette exposition présente une collection unique de produits en soie fabriqués dans les villages d’Isan, en Thaïlande. Ces produits, disponibles à la vente dans la boutique de Gaëlle et Sébastien, génèrent des bénéfices directement reversés aux femmes thaïlandaises qui les ont tissés.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu en présence de personnalités de haut rang, notamment Son Excellence Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France, le docteur Sorajak Kasemsuvan, ancien Vice-Ministre des affaires étrangères de Thaïlande, M. Jean-Louis Martin, Maire de Taulignan, Mme Patricia Picard, conseillère régionale, Mme Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, et Mme Marie Fernandez, conseillère départementale du canton de Grignan.
M. Jean-François Siaud, maire honoraire de Taulignan, était également présent, ayant joué un rôle crucial dans la création du Musée de la Soie il y a de nombreuses années.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.