Nous reproduisons ici un avertissement émis par l’Ambassade de France en Thaïlande.
Comme l’a rappelé récemment le Chef de la Police du district de Khao San Road, « toute personne surprise fumant ou vendant du cannabis en public peut être arrêtée et inculpée ». L’ambassade de France en Thaïlande appelle donc les résidents et touristes de passage à la prudence concernant la consommation de cannabis en public.
Pour rappel, depuis le 9 juin 2022, la règlementation quelque peu complexe, sur le cannabis et le chanvre a évolué. Depuis cette date, ces deux substances ont été radiées de la liste des stupéfiants de catégorie 5. Mais attention, la loi est claire.
Fumer du cannabis et du chanvre dans les lieux publics reste illégal en Thaïlande. Toute personne consommant du cannabis en public est passible d’une amende de 25 000 bahts et de trois mois de prison, selon l’article 74 du « PUBLIC HEALTH ACT, B.E. 2535 (1992) ».
Par ailleurs, les extraits de cannabis qui contiennent plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC), sont toujours reconnus comme une substance de catégorie 5 et ils sont vivement réglementés par les lois relatives au contrôle et à la suppression des stupéfiants.
Il est donc expressément recommandé de s’abstenir et de suivre de près l’évolution éventuelle de la réglementation dans la perspective de l’adoption prochaine d’une nouvelle loi sur le sujet.
D’autre part, nous invitons nos ressortissants à la prudence en raison du nombre élevé d’accidents récents de deux roues suite à consommation de stupéfiants.
Enfin, pour rappel, Les délits de consommation ou de possession de drogues dures (y compris en très petites quantités) telles que l’héroïne, l’ecstasy, les méthamphétamines, le LSD (catégorie 1), la cocaïne ; la codéine ; la méthadone ; et la morphine (catégorie 2) sont punis de peine de prison allant de 6 mois à 20 ans et ils s’accompagnent d’une lourde amende.
Décision précipitée dans un pays de contrastes de de démesure dont on ne mesure pas encore les conséquences irréparables à venir avec des contradictions permanentes. L’avertissement de l’ambassade de France s’est fait attendre mais il est là et nécessaire.