Selon des informations recueillies par Europe 1, 1,3 tonne de cannabis a été saisie l’an dernier sur des vols en provenance de Thaïlande. Un phénomène inédit, selon l’Office anti-stupéfiants (OFAST), qui alerte sur l’émergence d’une nouvelle filière d’importation.
Une nouvelle route du trafic identifiée
Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture un projet de loi visant à renforcer la lutte contre les narcotrafics, les services anti-stups français observent l’apparition de nouvelles routes d’importation. D’après Europe 1, la quasi-totalité des arrestations liées au cannabis thaïlandais a eu lieu dans les aéroports parisiens.
Dans une note récente, l’OFAST estime que ces saisies représentent près de 4 % du total des stupéfiants interceptés en 2024. Un chiffre encore faible, mais qui illustre la stratégie des trafiquants cherchant à contourner les routes habituelles, notamment via le Maroc, où la surveillance policière s’est renforcée.
Un marché thaïlandais en plein essor
Il y a deux ans, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à dépénaliser le cannabis, provoquant une explosion de la production et des points de vente sur son territoire. Ce contexte a favorisé l’émergence de nouvelles filières d’exportation vers l’Europe.
En octobre dernier, les forces de l’ordre françaises ont démantelé un réseau qui cachait la drogue dans des conteneurs de fret, mêlée à des cargaisons de vêtements. Lors de cette opération, elles ont saisi 115 kg de cannabis, dont la valeur était estimée à un demi-million d’euros. Elles ont également arrêté un suspect de 40 ans, qui a refusé de révéler l’identité de ses commanditaires par crainte de représailles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.