La France se tient aux cotés de la Thaïlande face à la pandémie de Covid 19 qui n’a pas encore complètement lâché prise. Lundi 4 avril, Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande a remis symboliquement au Premier ministre Prayut Chan-o-cha, le don fait par la France à la Thaïlande de 3 268 620 doses de vaccin Pfizer.
Le gouvernement thaïlandais avait exprimé sa gratitude à la France pour une première livraison, le 12 mars, de 400 140 doses du vaccin Pfizer COVID-19 à la Thaïlande. Une deuxième livraison de 2 868 480 doses est intervenue les 25 et 26 mars 2022.
Un communiqué de l’ambassade de France en Thaïlande.
La France a fait don de 3 268 620 doses de vaccin Comitnaty de Pzizer-BioNTech contre la COVID-19 à la Thaïlande.
Ce don a été formellement présenté le 4 avril 2022, au siège du gouvernement à Bangkok, à M. Prayut Chan-o-cha, Premier ministre de la Thaïlande par M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Thaïlande. La première livraison (400 140 doses) est intervenue le 12 mars, et la seconde (2 868 480 doses) les 25 et 26 mars.
Ce don traduit la volonté de la France d’apporter son soutien à la Thaïlande dans la lutte contre la pandémie qui a affecté la planète entière. Il illustre de manière concrète l’amitié entre nos deux pays, ainsi que la détermination à renforcer notre coopération dans l’esprit de la “Feuille de Route pour les relations bilatérales France-Thaïlande 2022-2024” signée le 22 février par les deux ministres des affaires étrangères.
La covid-19 a entrainé la mort de plusieurs millions de personnes à travers le monde et continue de perturber la vie de milliards d’autres. Un accès équitable aux vaccins contre la covid-19 est indispensable pour réduire l’impact de cette pandémie. C’est pourquoi la France a fait des dons de vaccin une de ses priorités pour contribuer à accélérer la couverture vaccinale à l’échelle mondiale.
La France joue un rôle moteur dans la mise en œuvre de cette stratégie. Elle a d’ores et déjà remis 84 millions de doses de vaccin sur les 120 millions de doses qu’elle s’est engagée à donner d’ici la fin du premier semestre 2022. Plus de 90% des dons de vaccin réalisé par la France sont organisés via l’initiative COVAX, les autres dons intervenant dans le cadre d’accords bilatéraux, comme dans le cas des dons à la Thaïlande.
[…] Crédit: Lien source […]