En marge de son déplacement à Bangkok pour le sommet de l’APEC, Emmanuel Macron a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Mme Saengduean Chailert.
Plus connue sous le nom de Lek Chailert, elle dirige la fondation « Save the Elephant » qui gère le sanctuaire pour éléphants « Elephant Nature Park ». Y sont recueillis des éléphants pour leur permettre d’évoluer dans un environnement respectueux de leurs besoins, mais aussi 5000 animaux blessés ou abandonnés.
Outre la protection des éléphants d’Asie, la fondation s’engage également pour de nombreuses autres causes complémentaires : la protection de la biodiversité et la reforestation dans la région ; l’éducation et la sensibilisation du grand public, notamment des groupes venant visiter le parc, au respect de l’environnement et des droits des animaux ; l’autonomisation des femmes appartenant aux groupes ethniques vivant dans les zones montagnardes, en leur offrant un emploi et des formations.
En France, Lek CHAILERT a soutenu en 2019 le projet européen de création d’un sanctuaire des éléphants, dans le Limousin, à Bussière Galant (Haute Vienne), “Elephant Haven”, qui s’est fixé pour objectif d’accueillir les éléphants travaillant dans les cirques.
Ainsi, selon le communiqué de l’Ambassade de France, le Président de la République a souhaité reconnaitre une grande figure de la protection de la biodiversité en décorant Mme CHAILERT des insignes de la Légion d’honneur.
La remise de décoration a été suivie d’un d’un dîner avec les représentants de la société civile engagés pour la protection de l’environnement. Il s’agit en effet d’un axe majeur de coopération entre la France et la Thaïlande, alors que celle-ci abrite une riche biodiversité (9% des espèces connus dans le monde) et est particulièrement menacée par les conséquences du changement climatique.
Ont participé au diner :
● Serge MORAND, Ecologue de la santé et directeur de recherche au CNRS, basé à Bangkok.
● Suchana CHAVANICH, Biologiste marine, Professeure-chercheuse à l’Université Chulalongkorn.
● Niramon SERISAKUL, Eco-urbaniste, Professeure au Département de planification urbaine et régionale de l’Université Chulalongkorn.
● Kittikun SAKSUNG, Militant de la cause climatique. Volontaire du PNUD.
● Siriporn SRIARAM, Biologiste, Présidente d’associations environnementalistes.
A quand une médaille à monsieur Aymeric Caron ?
Toutes mes félicitations à Mme Saengduean Chailert et à son équipe pour la protection en particulier des éléphants et ses divers actions.