L’ambassade de France vient de communiquer sur l’ouverture de la vaccination aux conjoints de ressortissants français en Thaïlande. Les conseillers des français de l’étranger Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong nous donne les détails.
Une information de Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong.
Une première information sera reçue avec beaucoup d’intérêt par nos compatriotes mariés ou pacsés avec une personne de nationalité thaïlandaise ou autre nationalité. Les autorités de notre pays d’accueil accèdent à notre demande et autorise la vaccination de nos conjoint(e)s. Nous remercions M. Mathou – notre Ambassadeur – pour avoir mené cette négociation avec succès.
Ainsi dès maintenant il est possible d’inscrire votre conjoint (voir site de l’Ambassade pour toutes précisions) à cette première campagne de vaccination qui se fera du 13 au 20 septembre dans les mêmes huit hôpitaux et avec le même vaccin JANSSEN. Cette campagne complémentaire est bien sûr ouverte aux compatriotes non encore vaccinés. Le nombre de doses disponibles (environ 1300 doses) étant réduites, nous conseillons aux personnes intéressées de s’inscrire rapidement.
Le point sur la prochaine campagne
Notre Ambassadeur nous confirme que la Thaïlande est bien identifiée comme l’un des pays prioritaires pour une prochaine campagne avec un vaccin à ARN Messager. La gestion de ce nouveau programme est confiée par le gouvernement français à la société ISOS. Les autorités Thaïlandaises ont confirmé leur accord pour cette nouvelle campagne ouverte aux citoyens français et à leurs conjoints. Par contre la livraison des doses dépend du ministère de la santé et aucune information est à l’heure actuelle disponible sur la date à laquelle les vaccins seront envoyés en Thaïlande.
Passe sanitaire : nouveautés.
Après des débuts un peu difficiles et marqués par un temps de renvoi du Passe Sanitaire quelque fois bien long pour certains de nos compatriotes, un nouveau lien pour une procédure simplifiée est maintenant disponible (voir le site de l’Ambassade de France à Bangkok).
« Ainsi un téléservice unique et innovant a été développé conjointement par le Ministère de L’Europe et des Affaires étrangères et l’Imprimerie Nationale pour faciliter la démarche des usagers et réduire les temps de délivrance. C’est ainsi que les demandes sont à présent pour la plupart traitées dans la journée » nous écrit Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE – Secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger.
D’autre part le ministère nous informe que les Français établis hors de France ayant bénéficié d’un vaccin non reconnu par l’Europe mais validé par l’OMS pourront recevoir leur passe sanitaire après avoir reçu une troisième dose d’un vaccin reconnu par la France.
Merci Hippocrate pour votre commentaire, je n’ai pas lu “Le Monde” mais je viens de consulter le site de la Haute autorité de santé pour mieux comprendre. Voici leur analyse : “En effet les études récentes suggèrent une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant delta. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques. On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins. La baisse ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de formes graves, mais ces dernières demeurent les plus affectées” et leur recommandation “Par ailleurs, compte tenu des études observationnelles récentes démontrant la protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin (Comirnaty, Spikevax ou Vaxzevria) contre les formes symptomatiques liées au variant Delta, et du manque de donnée disponible permettant de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Covid-19 Janssen contre le variant Delta, la HAS estime nécessaire de recommander l’administration d’une dose supplémentaire dès à présent aux personnes primovaccinées avec le vaccin Covid-19 Janssen. Ainsi, en cohérence avec son avis du 8 juillet 2021 , la HAS recommande qu’une deuxième dose avec un vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax) soit proposée aux personnes primovaccinées avec le vaccin Covid-19 Janssen à partir de 4 semaines après la première injection.”
Le journal Le Monde du 9/9 nous informe, relayant les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et les propos du Professeur Fischer que le vaccin Janssen à une capacité de protection très faible ( sans parler de ses effets secondaires) au point qu’il devra être envisagé, en France, une autre injection avec un vaccin ARnm. Question : Pourquoi continuer de vacciner avec ce produit inefficace ? Je suppose que la commande de vaccins plus efficaces pour une deuxième injection a été étudiée et mise en œuvre. Mais pourquoi ne pas commencer par ces vaccins ? Réponse vraisemblable: le vaccin, janssen se conserve 3 mois au froid entre 2 et 3 degrés. La campagne de vaccination ayant commencé début août, il faut bien liquider les …1600 .. “rossignols” … Par précaution on avait pourtant organisé, nous les expats demeurés, un vaccin à une dose, incapables de compter jusqu’à deux et de respecter un RDV. Il est vrai que de ce vaccin, personne n’en veut en France … alors …