Nous rediffusons ici un extrait de la lettre d’information des conseillers Français de l’étranger, Thatsanavanh Banchong et Claude Bauchet.
La 38ème session de l’AFE (Assemblée des Français de l’Étranger).
Du 27 au 31 mars dernier s’est tenue à Paris, la 38ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en présence d’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Deux de vos conseillers des Français de Thaïlande et Birmanie, Christian Chevrier et Claude Bauchet étaient présents à Paris pour cette occasion. Claude Bauchet a assisté aux réunions plénières axées sur des thèmes importants pour tous nos compatriotes résidant à l’étranger et se fait l’écho dans cette Lettre des informations et résolutions qui traitent notamment de la scolarité des enfants français de l’étranger, de l’action sociale ou de la fiscalité des Français de l’étranger. A toutes fins utiles il faut préciser que Les Conseillers des Français de l’étranger (Conseillers Consulaires) peuvent assister aux travaux de cette Assemblée mais sans droit de vote et ne sont aucunement défrayés de leurs dépenses même quand ils sont auditionnés par une commission de l’AFE.
Cette Assemblée est l’interlocutrice privilégiée du Gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.
Les 442 Conseillers des Français de l’étranger élisent parmi eux 90 Conseillers pour siéger à l’Assemblée des Français de l’étranger. L’AFE est une assemblée uniquement consultative. Elle se réunit à Paris 2 fois par an, en général en Mars et Octobre.
Ces 90 conseillers se constituent en groupes politiques et s’organisent en 6 commissions.
Pour mémoire Didier Lachize, était le vice président de la CFE, sous l’ancienne mandature, mais en 2023, rien n’a changé, je dirais même pire malgré la nomination d’un Science PO.
Oui, en attendant la CFE, met toujours, des mois, pour nous rembourser, et rien ne change, une fois, c’est le manque de personnel, une autre fois, c’est le logiciel, après c’est la covid 19, après les variants, et les jours passent, je me répète la seule solution pour nous être attachés à la CPAM de S/M, à quoi cela sert d’avoir un Ministre pour les français à l’étranger, à rien. Et, quand on dit a M. Didier Lachize, que la CFE, n’a pas l’esprit Mutualiste, on se fait traiter de ” Vous êtes un con et je vous emmerde “. A bon entendeur