Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong nous tiennent régulièrement informés via leur lettre d’information. Gavroche en diffuse les derniers extraits.
Conseil Consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS).
Ce Conseil traitant des questions sociales s’est tenu le 24 novembre dernier. Rappelons que les Français de l’étranger perdent tous les accès aux aides sociales existantes en France. Des aides spécifiques existent cependant pour les Français établis hors de France sous conditions de revenus. Pour obtenir ces allocations un dossier est à déposer auprès du service social de notre Consulat à Bangkok. Le Conseil Consulaire (CCAS) examine ces demandes et va émettre ses avis qui seront transmis pour validation à la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’Étranger.
En 2022, le Conseil avait validé 19 allocations (1 Allocation de Solidarité pour personne âgée, 1 Allocation à durée déterminée, 1 Allocation adulte handicapé, 10 Allocations enfants handicapés et 4 Secours mensuels spécifiques enfant). A ces aides il faut ajouter les Secours Occasionnels et Aides Exceptionnelles. Le budget alloué en 2022 se montait à un peu plus de 49 000 euros. Ce montant n’incluant pas les aides spéciales COVID. Cette aide Secours Occasionnel de Solidarité (SOS) distribuée à nos compatriotes impactés par la crise économique et sociale due à la pandémie se monte au total à près de 129 000 euros de Janvier 2022 à la fin Août date de la clôture du dispositif au niveau national.
Pour l’année 2023 le Conseil a émis un avis favorable à 19 renouvellements et à une nouvelle Allocation de Solidarité.
Notre Conseil Consulaire s’est prononcé à l’unanimité pour une réévaluation substantielle du taux de base qui sert de base de calcul pour les aides sociales mensuelles. Ce taux de base en Thaïlande est actuellement de 350 €. Il est identique à celui de 2020 malgré notre demande de révision à la hausse. Ce taux est particulièrement bas car il faut savoir qu’il indique le plafond de revenus au-dessous duquel un Français en Thaïlande est éligible à l’aide sociale consulaire.
Nous demandons une hausse significative de notre taux de base pour prendre en compte la situation sociale et économique de nombreux concitoyens impactés par les conséquences de la crise sanitaire. La hausse de l’inflation estimée globalement à environ 6% est par ailleurs très importante pour les dépenses de base de la vie quotidienne (nourriture, électricité, transport…).
Les élus consulaires remarquent également de fortes disparités régionales entre les taux de base retenus dans les pays de notre zone. Ainsi ce taux est de 590 euros au Vietnam alors que le coût de la vie en Thaïlande serait supérieur d’environ 32% à celui que connaît ce pays.
En conséquence et en référence au niveau de vie thaïlandais les Conseillers ont délibéré et réclament une mise à niveau du taux de base mensuel à 567 €.
Conseil Consulaire pour l’attribution des subventions « STAFE » 2023 (Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger).
Le 15 décembre nous avons examiné et apporté nos avis sur les dossiers présentés par six associations françaises présentes en THAILANDE (Alliance Française de Phuket, AFBT, AFI La France En Isan, FACS Thaïlande, FDM Français du Monde Thaïlande et la Chambre de Commerce Franco-thaïe).
Les décisions finales seront prises lors de la Commission Nationale qui statuera sur les demandes venant des Consulats du Monde entier en Mars 2023. Lors d’une visio-conférence tenue en septembre dernier avec plusieurs associations nous avons évoqué les pistes pour améliorer ce dispositif dont les critères d’attribution sont souvent trop restrictifs et les arbitrages finaux pas toujours compréhensibles. Nous invitons les présidents des associations dont les projets éducatifs, culturels ou sociaux apportent un réel appui à notre communauté à prendre contact avec nous. Nous échangerons alors sur les arguments les plus pertinents à transmettre à nos représentants à cette commission nationale afin de défendre au mieux leurs projets.