Le président français Emmanuel Macron a souligné l’importance d’un monde multilatéral et a exhorté le 18 novembre les pays de l’Apec à se donner la main pour trouver des solutions gagnant-gagnant.
Emmanuel Macron a fait ce plaidoyer dans son discours d’ouverture intitulé “Naviguer dans un monde turbulent”, prononcé à l’occasion du sommet des chefs d’entreprise de la Coopération économique Asie-Pacifique, à l’hôtel Athénee de Bangkok.
Le dirigeant français a déclaré que le monde était confronté à un tournant sur trois scénarios : la guerre Russie-Ukraine, le changement climatique et la confrontation des superpuissances. Tous trois sapent l’ordre mondial, le commerce et les investissements.
Selon Macron, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a fait des dégâts en obligeant les autres pays à choisir leur camp.
Les pays doivent rétablir les règles internationales et le multilatéralisme afin de maintenir la paix et la stabilité mondiales, a-t-il déclaré lors du sommet des chefs d’entreprise.
Pour éviter de nouveaux conflits, il est impératif d’établir un nouvel équilibre et une stabilité au niveau régional, a-t-il ajouté.
” Un équilibre dynamique est le meilleur moyen pour les nations d’éviter d’être obligées de choisir entre les superpuissances. Les pays doivent poursuivre un développement inclusif et durable pour lutter contre l’inégalité et l’instabilité”, a-t-il déclaré.
” Vous êtes en compétition, nous voulons tous gagner. Mais vous devez respecter la souveraineté de l’autre”.
Il a également déclaré aux chefs d’entreprise présents au sommet que l’ADN du capitalisme doit être recalibré pour rendre le commerce mondial et le développement plus inclusif, égal et durable.