Gavroche arpentait la place de la République ce dimanche vers 16h. Sur l’esplanade, trois manifestations se côtoyaient : l’une pour la démocratie au Congo, l’autre pour les libertés en Algérie et la troisième…pour la démocratie en Thaïlande. Au pied de la statue de la République, un pupitre et des banderoles condamnant le pouvoir actuel dans le royaume. Peu de manifestants. Quelques dizaines tout au plus…Mais pour qui votent les thaïlandais de France ?
Courage des activistes pro-démocratie ce dimanche place de la République à Paris. Ils se sont époumonés, en français et en thaïlandais. Mais devant eux ? Très peu de militants. Une cinquantaine tout au plus que Gavroche est allé saluer. Les photos le montrent. La détermination de ces protestataires ne fait pas de doute.
Quid des thaïlandais de France ?
Mais quid des autres thaïlandais de France ? Un sondage rapide, de restaurants en autres commerces tenus par des thaïs, montrent que l’indifférence est majoritaire.
La stabilité du pays est ce qui importe le plus. La monarchie est citée rapidement, parfois avec les yeux tournés pour éviter de trop parler.
La réalité est que les thaïlandais de France ne savent pas quoi penser des activistes qui, hébergés au nom du droit d’asile, pourfendent le pouvoir actuel sur les réseaux sociaux et lors de rares manifestations. Doivent ils les soutenir ? Doivent ils prendre leurs distances comme les officiels thaïlandais familiers de la France le voudraient ? Doivent ils défendre le pouvoir pro militaire en place à Bangkok ?
L’enjeu politique n’est pas mince. Il en va de l’image du royaume en Europe, entre l’Allemagne où réside régulièrement le roi Rama X et…la France où étudièrent les deux leaders de la révolution de 1932: Pridi Banomyong (mort à Paris en 1983) et le futur maréchal Plaek Pibulsongkram…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.