La jeunesse thaïlandaise a envahi l’ambassade de France en Thaïlande, le samedi 20 mars 2021, lors de la « Fête de la Francophonie prend l’air », journée dédiée aux apprenants du français! Plusieurs centaines de collégiens, de lycéens et d’étudiants thaïlandais sont venus déclarer leur amour de la langue française et participer aux nombreux événements culturels.
Des activités étaient proposés par différents partenaires, l’Alliance Française, l’Association thaïlandaise des professeurs de français, les ambassades de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, de la Roumanie et de la Suisse.
Lors de cette « Fête de la Francophonie prend l’air » dans les jardins de la résidence de France, ces jeunes thaïlandais, qui ont fait le choix d’apprendre le français, ont ainsi pu démontrer leur attachement, partagé par 300 millions de personnes sur les cinq continents, aux valeurs que véhicule la francophonie : l’État de droit, la démocratie, l’humanisme, les droits de l’Homme ou encore l’égalité femme-homme.
En Thaïlande, environ 560 000 personnes parlent le français et ils sont plus de 30 000 à l’étudier à l’école ou à l’université.