Christian Chevrier est l’un des conseillers consulaires sortants et il se représente pour les élections du 30 mai. Sa liste de l’union de la droite et du centre dispose aujourd’hui de deux sièges sur quatre. Gavroche est heureux d’accueillir son entretien dans nos colonnes. Pour communiquer avec vos électeurs, Gavroche est là. Votre engagement au service du public est aussi le notre.
Un entretien avec Christian Chevrier, tête de liste de l’union de la droite et du centre
Quel est votre rôle de Conseiller pour les français de l’étranger en Thaïlande et en Birmanie ?
Pour moi c’est plus qu’un engagement politique, c’est une mission de service public. Nous devons y arriver… car les besoins, les attentes, les problèmes des Français de l’étranger sont les mêmes dans le monde entier… et ce n’est pas grand-chose pour l’état français… qui malheureusement est déconnecté du monde extérieur à la métropole, ne sait pas ce qui se passe vraiment et ne s’en n’occupe pas assez. Aujourd’hui grâce aux conseillers consulaires, on doit mieux réussir à se faire entendre et arriver à nos fins pour le futur.
Quels sont, selon vous, les besoins prioritaires de la communauté française ?
J’ai plusieurs objectifs prioritaires pour la communauté.
1 – Pour les familles, il est nécessaire d’améliorer le système éducatif et des bourses et les aides sociales.
2 – Pour les retraités, nous devons améliorer au maximum le fonctionnement de l’assurance maladie avec la CFE mais aussi créer un mutuelle associée à la CFE et simplifier le processus des certificats de vie et actes civils.
3 – Pour tous, nous devons veiller à l’amélioration de la CFE et bien sur comme indiqué pour les retraités mettre en place une complémentaire santé. Travailler sur les visa notamment pour les binationaux et simplifier l’accès aux services de l’administration. Veiller à une fiscalité juste et non discriminatoire et permettre dans un futur proche le retour au marché du travail et de l’emploi de nos compatriotes dans la difficulté.
4 – Pour les entreprises apporter notre aide, nos conseils, un accompagnement et un suivi.
Rien d’exceptionnel à toutes ces demandes… surtout par rapport aux besoins et aux attentes de nos compatriotes vivant en France, qui ont des problèmes beaucoup plus importants. Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide et que tous les Français de l’étranger votent, pour que nous soyons encore plus entendus…
Pourquoi votre liste est elle baptisée Union de la Droite et du Centre pour la défense des intérêts des Français vivant en Thaïlande et en Birmanie ?
D’abord nous avons l’honnêteté d’assumer notre appartenance politique, ce qui n’est pas le cas de certaines listes… Ensuite Je fais partie de la petite centaine des 450 conseillers consulaires du monde à me rendre deux fois dix jours par an à Paris, aux assemblées plénières du ministère des affaires étrangères, ainsi qu’aux séances du Sénat et de l’Assemblée nationale. Je suis en contact en direct avec 8 nos sénateurs de l’étranger, je rencontre les grands patrons des administrations françaises (AEFE, AFE, CFE, Bercy…) et quelques fois les discussions sont dures pour la défense de mes compatriotes. Demandez à Alain-Pierre Mignon, président de la CFE MONDE. J’ai aussi eu par ma fonction l’opportunité de rencontrer Gérard Larcher président du Sénat, ainsi que Bruno Retailleau pour transmettre les demandes de nos concitoyens. J’ai échangé avec Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d’Etat de l’Europe et du ministère des affaires étrangères et également avec Anne Genetet notre député de la 11ième circonscription toujours dans un esprit de construction. Je suis sur le terrain et je parle avec les personnes concernées… Je n’écris pas de lettres interminables et redondantes qui ne sont souvent jamais lus ou vite oubliées.
Je rappelle que tout ce travail, tout ce temps, tous ces coûts (Billets d’avion, taxis, hôtels et nourritures) sont entièrement à mes frais. A cela s’ajoutera mon background (A voir mon historique et profession de foi) qui sortira sur la circulaire des élections au début du mois de mai sur internet, ainsi que celui de mes colistiers et de leurs expériences dans différents domaines.
Vu depuis de Thaïlande, comment évaluez-vous la réaction française à la pandémie ?
La réaction du gouvernement français a été catastrophique à tous les niveaux… Décisions, confinements, organisation sanitaire et lits d’hôpitaux… Vaccins… Etc. La preuve pour nous : Quand on compare la Thaïlande, jumelle de la France par sa superficie et sa population, qui n’a pas sa puissance, a réagi et a su protéger sa population et nous, français de l’étranger… C’est incroyable ! Mille merci à la Thaïlande ! Être conseiller des Français de l’étranger n’est pas être un écrivain, mais un homme d’action pour faire entendre la voix de mes compatriotes… A Paris… Je laisse la plume à mes opposants et préfère l’efficacité de mes colistiers et leurs expériences.
Christian Chevrier profite de cet entretien pour communiquer à nos lecteurs son site web www.ccthailandebirmanie.com et sa page Facebook.