Le ministre délégué chargé de l’attractivité de la France a conclu le 27 janvier sa visite à Bangkok par un vibrant communiqué sur sa page Facebook. Il y ouvre la porte à d’autres partenariats franco-thaïlandais. Nous le reproduisons ici.
Par Olivier Becht
J’achève aujourd’hui ma visite en Thaïlande, un an quasiment après la signature à Paris de notre feuille de route bilatérale pour 3 ans.
En tant que partenaires dans la région Indopacifique, nous sommes confrontés à des défis communs. L’année 2023 est l’occasion d’élargir et d’approfondir notre relation partenariale. Nous souhaitons ainsi renforcer notre coopération économique. Nous pouvons bénéficier du développement de partenariats dans des secteurs prioritaires : infrastructures et transports ; environnement (en particulier en matière de transition énergétique) ; industrie alimentaire.
J’ai échangé à cet effet avec la communauté d’affaires française en Thaïlande. La Chambre de Commerce Franco-Thaïe, les Conseillers du Commerce Exterieur, comme La French Tech Bangkok ont leur rôle à jouer dans le soutien au développement de nouveaux partenariats avec des entreprises françaises en Thaïlande !
L’accord de Joint Venture signé entre la start-up française Afyren et le groupe sucrier thaïlandais Mitr Phol est un bel exemple de coopération. C’est une opportunité unique de valorisation de l’industrie locale du bio-ethanol de canne à sucre : 20% de la production sera commercialisée en Thaïlande, et le reste dans toute l’Asie. C’est aussi une coopération qui sert les objectifs de la Thaïlande en matière d’industrie bas carbone.
Mais j’ai aussi rappelé aux investisseurs thaïlandais les possibilités offertes par notre pays en matière d’investissements. La France a un fort potentiel de coopération avec des investisseurs asiatiques, notamment dans les secteurs du transport urbain et du train à grande vitesse, des énergies renouvelables et de l’industrie alimentaire.
J’ai ainsi échangé avec plusieurs investisseurs thaïlandais pour approfondir les perspectives de projets communs, comme avec le groupe Charoen Pokphand. Ce conglomérat mondial spécialisé en agroalimentaire, télécommunications et commerce de détail est présent dans plus de 30 pays.
Au fil des années, nos deux pays ont développé un large réseau d’entreprises, de scientifiques et de chercheurs de classe mondiale dans des domaines de pointe. N’attendons plus pour développer de nouveaux partenariats !