Le ministère des Affaires étrangères français a finalement réagi, mercredi 4 mars, aux consignes des autorités thaïlandaises qui exigent l’auto-confinement des voyageurs en provenance de France. Voici le communiqué français, étonnamment absent à l’heure d’écrire ces lignes du site web de l’Ambassade de France à Bangkok.
Nous reproduisons ici le communiqué du Ministère français des Affaires étrangères
Le 1er mars 2020, Les autorités thaïlandaises ont actualisé la liste des pays qu’elles considèrent comme connaissant une épidémie de coronavirus. Celle-ci comprend à ce jour la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l’Italie, l’Iran, l’Allemagne et la France.
Elles ont mis en place des mesures de détection des cas suspects en provenance de ces pays et territoires (recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires) à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Krabi et dans les ports de Laem Chabang, Chiangsan, Phuket et Samui.
Quatorzaine hospitalière
En cas d’état fiévreux, les voyageurs sont soumis à des examens hospitaliers dont un test de dépistage du coronavirus. Si le test est positif, ils sont mis en quatorzaine en milieu hospitalier ; il en est de même pour les personnes ayant été en contact rapproché avec un cas suspect.
Dans tous les cas (et même en cas de test négatif, d’absence de symptôme et d’absence de contact rapproché avec un cas suspect), les voyageurs ont l’obligation de donner leurs coordonnées et l(es)’adresse(s) de leur(s) lieu(x) de séjour afin de rester quotidiennement joignables. La dissimulation d’information peut faire l’objet de sanctions.
Établissements scolaires
Par ailleurs, les autorités thaïlandaises interdisent l’accès aux établissements scolaires à tout élève, étudiant, enseignant, personnel scolaire et parent d’élève revenu d’un des pays ou territoires susmentionnés dans les quatorze derniers jours ou en contact avec un proche qui en revient, pour une période de quatorze jours à compter de son arrivée sur le territoire thaïlandais.
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Thaïlande (https://th.ambafrance.org/). Pour suivre la situation sanitaire, consulter les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus.