Terres d’Isan et de France (TIF) annonce ses premières “rencontres éco-culturelles” à Kalasin les 17 et 18 août 2024. Cet événement de deux jours rassemblera une centaine d’écoliers et d’étudiants autour d’un thème crucial : l’environnement et l’écologie.
Face à l’urgence climatique, TIF met à profit son expertise et son réseau pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.
À travers ce camp scientifique, l’association vise à offrir aux jeunes une compréhension approfondie du changement climatique et de ses impacts. Elle souhaite les outiller pour agir au quotidien en faveur de l’environnement et encourager leur engagement citoyen en tant qu’acteurs du changement.
Pour atteindre ces objectifs, un programme pédagogique diversifié, s’appuyant sur les dernières avancées en neurosciences et psychologie permettront aux participants de découvrir les causes et les conséquences du changement climatique, de comprendre les enjeux liés à la biodiversité et aux ressources naturelles, et d’explorer des solutions concrètes pour un avenir durable.
Les activités seront animées par des spécialistes de l’environnement ainsi que par une quinzaine de professeurs thaïlandais francophones.
Cette initiative unique réunit des jeunes de 11 écoles différentes de la région de l’Isan, tous passionnés par la langue française et engagés en faveur de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Educ’Art, qui favorise les échanges culturels et artistiques entre la Thaïlande et la France.
Avec le soutien du Centre de développement de la langue française du nord-est (CDF d’Isan), TIF a assuré toutes les conditions à la réussite de cet événement, y compris l’hébergement, la restauration et le matériel pédagogique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.