Cambodge et Thaïlande – Déplacement de M. Olivier Becht (24-27 janvier)
Nous reproduisons ici un communiqué du Ministre des Affaires étrangères français
Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, se rendra au Cambodge et en Thaïlande du mardi 24 au vendredi 27 janvier. Ce déplacement s’inscrit dans la lignée de l’engagement accru de la France auprès de l’ASEAN, marqué en 2022 par la participation du Président de la République aux Sommets du G20 à Bali et de l’APEC à Bangkok. Région clé de la stratégie française en Indopacifique, l’ASEAN est le 3ème partenaire commercial de l’Union européenne.
Au Cambodge, le ministre délégué, accompagné d’une délégation d’entreprises emmenées par le MEDEF international et Business France, œuvrera au renforcement de la coopération économique entre nos deux pays. Il s’entretiendra avec le Premier ministre du Cambodge, le ministre du commerce ainsi que le ministre délégué auprès du Premier ministre.
En Thaïlande, M. Becht renforcera le volet économique de notre relation bilatérale, suite au déplacement du président de la République en novembre dernier. La Thaïlande est un partenaire économique important : elle est notre 8ème partenaire en Asie et notre 2ème partenaire commercial au sein de l’ASEAN. Le ministre délégué cherchera à renforcer notre coopération économique, notamment dans les secteurs des transports, des énergies renouvelables et du numérique, qui présentent des opportunités importantes pour les entreprises françaises. Le ministre s’entretiendra avec plusieurs ministres thaïlandais, avec la communauté d’affaires française et avec des investisseurs thaïlandais. Il participera également à l’inauguration du site de commande satellite THEOS-2 développé par l’entreprise GITSDA en partenariat avec Airbus, projet emblématique de la coopération économique franco-thaïlandaise dans le domaine spatial. Enfin, le ministre lancera “l’année de l’innovation France-Thaïlande”, marquant ainsi l’importance accordée à l’innovation dans le développement de notre relation bilatérale avec la Thaïlande.
Le ministre ira également à la rencontre des communautés françaises du Cambodge et de Thaïlande.