Ce vendredi, bande sonore à l’appui, Yan Marchal a publié sur les réseaux sociaux l’information selon laquelle il a reçu des menaces en France. Il notifie qu’il va en informer la police.
Yan Marchal a déclaré : « Quelqu’un a laissé un message de menace sur la ligne fixe de mes parents. Je ne sais pas si c’est un SMS que la compagnie de téléphone livre sous forme vocale, ou un message enregistré intentionnellement avec une voix synthétique pour l’anonymat. C’est écrit en français : 19 décembre place de la Bastille, un lieu plein de danger pour Yan Marchal. C’est ce que vous souhaitez pour Noël ?
Le 19 décembre, je rejoins une activité là-bas organisée par quelques exilés thaïlandais à Paris. Très évidemment, ce genre de menace ne me dissuadera pas de les rejoindre. Je vais juste m’assurer de ne jamais être seul en entrant ou en sortant ».
Les réseaux sociaux thaïlandais relaient cette menace
Ce post juste publié, le journaliste Pravit Rojanaphruk de Khaosod a relayé l’avertissement qui pèse sur Yan Marchal. Lors de son expulsion de Thaïlande fin novembre, celui-ci nous avait relaté dans un entretien combien l’aide de ce journaliste pro-démocratie lui avait été chère.
La question qui reste ouverte est de savoir qui se livre à de tes comportements en France vis-à-vis de Yan Marchal. Coïncidence de calendrier, lors d’un récent procès à Paris, trois hommes de main tchèques ont été condamnés pour des agressions physiques vis-à-vis d’exilés politiques thaïlandais à la sortie d’un café mais le tribunal n’a pas réussi à établir qui étai(en)t le ou les commanditaires.
Triste d’apprendre qu’il a finalement été expulsé de Thaïlande où il a sa famille et sa vie. Tout ce que l’on peut espérer c’est que la junte finisse par être chassée du pouvoir.
on ne critique pas la monarchie en Thaïlande, si vous le faites vous savez très bien que vous allez avoir les royalistes sur le dos, c’est ce qui se passe ici. Ce gars a manifestement un besoin de se faire remarquer et de se faire plaindre, qu’il assume.
Passionne c’est un grand mot mais toute information doit être dite.
ce feuilleton passionne qui ?