L’association “Terres d’Isan et de France” (TIF) a franchi une étape significative dans la concrétisation de son ambitieux projet de Centre Culturel franco-thaï à Kalasin. Le lundi 6 mai 2024, à l’université de Kalasin, TIF a présenté sa feuille de route pour la mise en œuvre du protocole d’accord (MOU) en partenariat avec l’université et la chambre de commerce de la province.
Au cours de cette réunion, les contours majeurs du projet ont été définis, et des décisions opérationnelles ont été prises immédiatement après. La mise en place d’un comité opérationnel, composé de membres représentant les trois parties prenantes, a été décidée pour piloter le projet. Ce comité aura pour mission de guider les activités de développement collaboratif et de valorisation mutuelle des cultures françaises et thaïlandaises de l’Isan. Les listes de membres de ce comité seront bientôt communiquées par chaque partie prenante en vue d’une annonce officielle.
Par ailleurs, l’université de Kalasin a donné son aval pour accueillir le centre franco-thaïlandais au sein de ses installations. Ce centre abritera les locaux de TIF ainsi que les activités du centre culturel, ainsi que d’autres initiatives culturelles et de promotion des textiles traditionnels de la province.
Un événement baptisé “Palang Thai-Isan French” (la “soirée tranquille franco-thaïlandaise”) sera organisé à la fin du mois de mai, réunissant l’équipe projet pour un échange interculturel enrichissant.
Une première série d’activités a déjà été validée, parmi lesquelles figurent un camp d’échanges interculturels franco-thaïlandais pour les étudiants de l’université de Kalasin et la mise en place d’un cours sensibilisant aux spécificités de la culture locale à l’intention des résidents étrangers de l’Isan.
La réunion s’est conclue par une visite du site du pavillon “Suntareeyasathan”, choisi pour accueillir le futur Centre culturel franco-thaï. Ce pavillon, construit dans un style architectural traditionnel thaïlandais, incarne la richesse culturelle de la région.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.