Le premier ministre Thaïlandais Srettha Thavisin, qui occupe aussi le portefeuille de ministre des finances, termine ce lundi 11 mars sa visite officielle en France par un déjeuner de travail avec le président Emmanuel Macron. Il s’envolera ensuite pour Cannes afin d’assister au MIPIM, le salon de l’immobilier.
Il s’agit de la première visite bilatérale officielle du Premier ministre en Europe. Srettha Thavisin est accompagné en France par Jakkapong Sangmanee, vice-ministre des affaires étrangères, et Maris Sangiampongsa, conseiller du ministre des affaires étrangères. La cheffe du parti Pheu Thai Paetongtan Shinawatra est aux cotés de la délégation gouvernementale.
Le programme du déjeuner présidentiel portera sur l’objectif de la Thaïlande à jouer le rôle de centre régional dans huit secteurs clés, notamment l’aviation, le tourisme, la logistique, la mobilité du futur et les véhicules électriques. En outre, le Premier ministre entend renforcer la coopération entre la Thaïlande et la France dans les domaines de l’énergie propre, de l’innovation aérospatiale, de la mode et du soft power.
La Thaïlande et la France entretiennent depuis longtemps des relations cordiales. L’année 2025 marquera le 340ème anniversaire de la première ambassade siamoise en France.
Cette année, les deux parties prévoient d’élever leurs relations au rang de partenariat stratégique conformément à la feuille de route sur les relations entre la Thaïlande et la France (2022-2024).
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.