Nous avons reçu plusieurs messages de lecteurs à propos de notre article sur le taux de participation des élections européennes. Pour les législatives, le vote par Internet est autorisé.
Guy V
Normal, les gens sont obligés de faire de centaines de km, pour aller voter. Comme moi, 900 km aller/retour, Chiang Mai. La procuration n’en parlons pas. A quand le vote par internet ?
Alain L
Bonjour
Beaucoup de Français n’ont pas pu voter car l’ambassade de France à Bangkok ne leur en a pas donné la possibilité. Il faut parcourir 400 km aller-retour, ce qui représente un coût important, de la fatigue et des contraintes de transport.
Par exemple, nous sommes nombreux à Hua Hin et il n’y avait pas de bureau de vote, bien qu’il y ait un consulat honoraire très apprécié et compétent.
Je pense que la situation a dû être similaire à Koh Samui* où résident 3 000 Français. Je comprends parfaitement les gens qui disent que les expatriés sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Il est probable que pour les futures élections, le problème persistera.
Bien cordialement
Alain
Frédéric Usman Letellier
On devrait pouvoir changer de bureau de vote à l’intérieur d’un même pays, si on le signale à l’avance. Moi par exemple, j’ai plusieurs avions pour aller à Bangkok en 1h alors qu’il me faut 5h de route pour aller à Phuket où je suis inscrit ! Et comme je ne ferai pas l’aller retour la même journée, nuit d’hôtel en plus ! Du coup je n’ai pas voté cette fois 😥😥
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
* Les électeurs peuvent se rendre au bureau de vote situé à Samui pour exercer leur droit de vote.
Bonjour
Se pose également le problème pour les électeurs qui ne sont pas inscrits au registre des Français à l’étranger, ceux qui vivent en partie en Thaïlande et qui ont leur résidence fiscale en France pour diverses raisons et qui, n’étant pas inscrits sur le registre, ne peuvent voter en Thaïlande.