La scène a été relatée lundi sur plusieurs médias thaïlandais dont le portail d’information Khaosod, proche de l’opposition. Le résident français Yann Marchal, connu pour ses billets sur Facebook contre le gouvernement, a été menacé d’être déporté par les services d’immigration en raison d’un prétendu problème de visa. Une menace ensuite mise de coté, non sans avoir fait intervenir journalistes amis et avocats.
Le récit de la journée de lundi de Yann Marchal restera comme la preuve que les résidents étrangers en Thaïlande, connus pour leur activisme politique, sont bel et bien sous surveillance.
L’intéressé a en effet eu la mauvaise surprise de constater, lors du renouvellement de son visa, que les officiers de l’immigration disposaient d’un dossier sur lui et ses expressions publiques hostiles au gouvernement.
L’affaire s’est ensuite provisoirement réglée, mais l’avertissement est clair.
Yan Marchal, à qui nos colonnes sont ouvertes pour donner sa version des faits, a ensuite posté sur Facebook une photo de lui arborant le fameux signe à trois doigts de «Hunger Games».
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.