Le 36e régiment de patrouilles frontalières a organisé samedi 25 décembre un exercice spécial d’évacuation pour les enseignants et les élèves de l’école Ban Tha Ta Fang, dans le district de Mae Sariang de Mae Hong Son, très proche de la frontière avec la Birmanie.
L’exercice avait pour but de les préparer au cas où des affrontements auraient lieu près de la frontière et que des obus d’artillerie perdus tombent sur Mae Hong Son.
“Les soldats de la patrouille frontalière avaient construit un abri anti-bombe dans l’école auparavant, et l’exercice d’aujourd’hui leur apprendra comment se rendre à l’abri rapidement et en toute sécurité”, a déclaré le commandant du régiment, le colonel Somphop Jaiboon. “L’abri fait 8 mètres de long, 5 mètres de large et 1,5 mètres de haut. Il est approvisionné en nourriture et en eau, ce qui permettra de couvrir tous les élèves et les enseignants pendant au moins trois jours.”
Les soldats de la patrouille frontalière de Mae Hong Son sont en alerte : des affrontements ont éclaté entre l’armée birmane et l’Union nationale Karen. Ils proposent également des exercices de sécurité aux villageois des zones à risque afin de s’assurer qu’ils peuvent s’échapper sans problème en cas d’urgence.