L’écrivain canadien Jean-Marcel Paquette, bien connu de la communauté francophone de Thaïlande, était hospitalisé depuis plusieurs semaines à Bangkok. Gavroche avait relayé, ces derniers jours, un appel à la solidarité lancé par ses amis pour permettre de régulariser une partie de ses frais médicaux et un appel avait été lancé auprès des autorités canadiennes par notre ami et lecteur, le docteur Jean Pierre Fargette. Nous apprenons la nouvelle de sa disparition avec une infinie tristesse.
Nous nous souviendrons de ses livres et de sa fine connaissance de la Thaïlande, son pays d’adoption.
Ceux qui le cotoyèrent garderont aussi de lui l’image d’un homme lettré, résolu à faire connaitre toutes les finesses de l’ex Royaume de Siam.
Voici ce que nous avions publié lors de l’appel de solidarité lançé en sa faveur. Gavroche pense trés fort à lui en ce jour funeste.
Notre article du 12 juin
Plusieurs amis chers de Gavroche nous ont alerté sur les actuels problèmes rencontrés par l’écrivain et universitaire canadien Jean-Marcel Paquette, résident de longue date à Bangkok et auteur de plusieurs ouvrages sur la Thaïlande. Hospitalisé pour une grave maladie, ce dernier fait face à des frais médicaux, particulièrement onéreux. Nous relayons cet appel à l’aide et nous vous tiendrons informés de son état de santé. Un beau geste pour un intellectuel francophone qui aime le Siam: rien de tel pour donner du sens à la communauté qui, en Thaïlande, partage la langue de Molière et le goût du pays du sourire.
Pour tout contact et information: Georges Rivalin 08 18 33 82 95 et Sodchuen: 08 97 96 79 87
Retrouvez le site de Jean-Marcel ici
Le faire part de la famille:
Voici le faire part de décès pour ceux qui voudrait assister à sa crémation.
Christine et Myriam, ses filles
Florent, son petit-fils
Monique, sa sœur
Roland, son frère, Hélène, sa belle-sœur, ses neveux et nièces
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Jean Marcel Paquette
le dimanche 30 juin 2019, à l’hôpital Ramathibodi de Bangkok, Thaïlande,
entouré d’amis et dans la plus grande quiétude,
quelques jours après son 78e anniversaire
Professeur, auteur, érudit, il était avant tout un brillant communicateur très apprécié de ses étudiants. Il n’était jamais aussi heureux qu’entouré d’un public de disciples. Sa carrière l’a amené à voyager dans le monde où il a, entre autres, fait connaître la littérature québécoise. À la retraite, il s’est installé en Thaïlande, son pays d’adoption, qu’il a fait rayonner dans le monde francophone par ses écrits.
Les funérailles bouddhistes auront lieu du mercredi 3 au samedi 6 juillet au Wat Phai Tan de Bangkok
Mercredi 3 à 17 heures Rod Nam Sot, on verse de l’eau sur les mains du défunt
Mercredi 3 à 19 heures, prières par les bonzes du temple
Jeudi 4 à 19 heures, prières par les bonzes du temple
Vendredi 5 à 19 heures, prières par les bonzes du temple
Samedi 6 à 11 heures, Tam Boon, offrande de nourritures aux bonzes
Samedi 6 à 13 heures, début des prières qui précèdent la crémation
Samedi 6 à 15 heures, crémation
Selon la tradition bouddhiste, un petit cadeau sera offert aux personnes assistant à la crémation. Dans le cas présent, il s’agira d’un livret souvenir qui contiendra un court témoignage de la famille et des nombreux amis de Jean Marcel ainsi que quelques photos.
Tous les amis de Jean Marcel recevront une version électronique du livret.
Les personnes qui ne peuvent assister à la crémation et qui veulent recevoir une version papier du livret doivent envoyer leur adresse postale à geo@azibaza.com
Les personnes qui n’auraient pas envoyé une ou deux lignes – souvenir peuvent encore le faire à geo@azibaza.com. Les photos très anciennes sont aussi les bienvenues.
Une vidéo professionnelle sera réalisée le jour de la crémation, elle sera disponible ensuite sur Youtube.
Le bilan financier de la levée de fonds sera envoyé à tout le monde dans 10 jours.
Accès au Wat Phai Tan. Sortie 3 de la station BTS, Saphan Kwai. Le soi Paholyothin 15 tient lieu d’accès au temple situé à 100 mètres. Le soï n’est pas piétonnier, mais est une impasse et les possibilités de garer une voiture sont minimes.