Ayutthaya a organisé mercredi 25 mai des activités pour commémorer le 10e anniversaire de la visite royale du roi Bhumibol Adulyadej afin de rendre hommage à la statue de Suriyothai Mahathewi, une reine consort du roi Maha Chakkraphat qui a combattu et est morte dans la guerre birmane-siamoise en 1548.
La statue est située dans le champ Makham Yong, dans le sous-district de Ban Mai.
Lors de sa visite en mai 2012, Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej le Grand était accompagné de Sa Majesté la reine Sirikit, la reine mère, et de Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn. Ils ont également rendu visite aux habitants de Ban Mai et leur ont apporté un soutien moral après que la province a survécu à la grande inondation de fin 2011.
Le Roi avait également demandé qu’une partie des zones inondées devienne une rizière expérimentale dans le cadre du projet royal de livraison de semences de riz aux agriculteurs d’Ayutthaya.
L’événement comprenait des activités telles que des processions en bateau et à dos d’éléphant, des représentations scéniques traditionnelles et une démonstration de semis dans la rizière.